La lessive de lierre

Zéro déchets et économies au rendez vous


deux feuilles de lierre avec une petite feuille au milieu en gros plan d'un joli vert

L’histoire :

en quête d'une lessive écologique


En période d’activation "zéro déchet", je suis tombée sur cette recette un peu par hasard sur le blog “famille zéro déchet”.
Je venais de trouver de la lessive en vrac à recharger mais j'avais très envie de tester cette recette naturelle.
Mon amour des plantes et l'idée de se fabriquer une lessive presque gratuite me motivait.



dessin lessive de lierre, lierre et machine à laver

L’astuce :

Une recette simple et efficace


•    50 feuilles de lierre
•    1L d’eau du robinet ou d’eau de pluie récupérée
•    
Option :  quelques gouttes d’huile essentielle au choix à ajouter à la fin 


Détacher les 50 feuilles 
sans les petites tiges (si les feuilles sont petites, on peut en mettre un peu plus)
Les laver.
Hacher les feuilles de lierre avec un mixeur réservé à cet usage (dans un peu d'eau) ou une paire de ciseaux
Ajouter la fin du litre d’eau.
Faire bouillir le mélange pendant 15 min à partir de l’ébullition
Laisser macérer toute une nuit

Le lendemain
Dans un vieux contenant de lessive avec bouchon doseur ou un contenant en verre,
Filtrer avec un entonnoir dédié et un bout d'un pied d'un vieux collant
Bien presser les feuilles de lierre pour extraire toute la saponaire
La lessive se conserve 2-3 semaines maximum
Dans la machine à laver
Mettre un bouchon bien rempli de lessive
Possibilité de rajouter du bicarbonate pour augmenter l’efficacité
Et dans le bac à adoucissant du vinaigre blanc ou du vinaigre aux agrumes.


feuilles de lierre dans une casserole posée sur une surface en bois
Les feuilles de lierre détachées et lavées
mixeur dans casserole avec feuilles de lierre et eau préparation lessive de lierre
Mixage des feuilles avec une partie de l'eau
entonnoir avec un collant en guide de filtre posé sur goulot de bouteille en verre
Vieux bout de collant posé sur l'entonnoir pour filtrer la lessive
lessive de lierre noir vert foncé dans une bouteille en verre posé sur du carrelage beige
La couleur très foncée de la lessive de lierre en cours de filtration le lendemain matin

Les plus

•    On peut congeler cette lessive
•    Les feuilles de lierre sont compostables


•    Si vous n'avez pas de lierre, j'alterne avec 2 autres possibilités qui marchent très bien :

  • La lessive au savon noir
    • Savon noir + Eau 
    • Mettre un peu de savon noir dans le fond du pot à lessive,  rajouter l'eau, secouer et c'est prêt !
  •  La lessive au savon de Marseille (ou restes de savon): 
    • Savon râpé + Eau  (possible rajout 1cs cristaux de soude + 20g de savon noir)
    • Chauffer la préparation, laisser refroidir un peu, puis mixer et embouteiller lorsque c'est tiède.

Le moment drôle

Après cette expérience réussie lors de balades autour de chez moi,
Mes yeux détectait le lierre partout et je ne voyais plus que cela et je disais :"Chouette du lierre ! Encore du lierre ! Youhou encore du lierre !" (avec dans ma tête chouette une potentielle lessive!)
Ça a beaucoup amusé "mini astuce" qui a dit “Maman tu penses qu'au lierre c est un peu fou fou…”


branche de lierre sur une surface en bois

Le bilan :

Alterner, tester et économiser

Cette lessive laisse plutôt une odeur agréable et fonctionne bien sauf pour les pipis au lit et les lessives très sales ou odorantes. Elle est, par contre, déconseillée pour le blanc. Je trouve aussi très agréable d'acheter moins de lessive et de faire des économies.
J'aime surtout alterner entre toutes mes lessives faites maison.
La lessive au savon de Marseille, qui se rapproche un peu plus des lessives traditionnelles,  est très efficace, notamment pour ce qui est sale ou odorant (pipis au lit). 
La lessive de savon noir est, j'avoue très pratique car facile à faire. Je la teste seulement depuis quelques semaines où je n'ai plus accès à du lierre. J'avoue qu'elle est très efficace également!
Pour conclure, Je suis très heureuses de ces trois options pour faire ma lessive maison. Quel bonheur de ne plus en acheter en supermarché !

lessive de lierre dans bouteille en verre posée sur surface en bois
La lessive prête à être utilisée


Vous avez besoin d'autres astuces pour entretenir la maison ?

Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux