Le Déo de Soso


Le déo naturel : 
comment fabriquer son déodorant maison ?

déodorant fait maison dans un joli pot

L'histoire : La quête du déodorant bio

J’utilisais depuis plusieurs années le bicarbonate pur en étalant la poudre sous les aisselles avec un peu d’eau... mais cela ne durait souvent qu'une demi-journée en été.
Je suis ensuite passée à la pierre d'alun qui déjà était plus efficace aussi que les déodorants "cracra beurk" du commerce… j’avais entendu beaucoup de controverses… avec la réflexion : “Tu te mets de l’aluminium pur !”
Mais c’était le seul déo qui me tenait lors de grosses journées de travail...
Et un jour, une copine, la fameuse Soso, me dit qu'elle a une recette qui est ultra efficace même lors d'une journée à 40… Elle me propose de faire un atelier…
Et c'était gagné je l'avais adoptée!

dessin fleurs sous bras d'une fille pour évoquer la bonne odeur du déodorant

L’astuce : 3 ingrédients pour une recette express !

-Huile de coco 30g
-Bicarbonate 40g
-Fécule de Maïs 30g

Les ajouts possibles pour la conservation (et le plaisir de l'odorat) :
-Huile Végétale de germe de blé 3 gouttes
(ça peut-être une autre huile végétale contenant de la vitamine E : tournesol, avocat, sésame...)
pour odeur :
-Huile essentielle de menthe verte 10 gouttes ou moins
(peut être remplacé par he bois de rose/bois de hô / petit grain …ou rien et ca sentira seulement l'huile de coco)

Je fais souvent “menthe verte” pour les garçons, “bois de rose” pour les filles et "sans odeur" pour les femmes enceintes… on peut faire aussi à l'huile essentielle de palmarosa pour renforcer le côté déodorant.
J’ai même fait une fois basilic sacré, en me loupant, mais j’ai bien aimé cette huile équilibrante.

Si besoin mettre au bain marie l’huile de coco
Peser les ingrédients 1 à 1
Mettre huile de coco + bicarbonate + fécule maïs et mélanger jusqu’à ce que ce soit pâteux mais uniforme
Ajouter l’huile essentielle et le conservateur

Mettre en pot et ½ heure au frigo
puis sortir du frigo et conserver à température ambiante

Application du déodorant
Récupérer un peu de pâte (avec le doigt ou une spatule)  de la taille d’un petit pois et appliquer sur la zone à protéger (sous les aisselles)


huile de coco chauffant au bain marie
L'huile de coco en train de fondre au bain marie

mélange de poudres pour déodorant maison dans un pot en inox
La totalité des poudre avec l'huile avant mélange

mélange déodorant maison dans pot en inox
Une fois bien mélangé, cela donne cette consistance bien homogène


Le plus

En plein été, sert également de très bon déodorant pour les pieds !

Le Bilan : Un déodorant solide sur qui on peut compter !

Déo très efficace !
Il s'applique au quotidien et dure longtemps  : le soir au travail alors que je finis tard, je ne sens plus du tout la transpiration. Pratique si je prévois de sortir ou de faire une activité !
J’en fais pour toute la famille et pour mon travail aussi : les retours sont unanimes et positifs même chez les plus sceptiques. Même "monsieur astuce" a fini par l'adopter, lui qui ne jurait que par le déodorant homme du commerce !
Et bonus, le temps de conservation est vraiment très long : environ 6 mois.

pâte de déodorant fait maison sur doigt avant application
La dose de déodorant à prendre pour chaque aisselle ... on peut en mettre un peu plus si besoin



D'autres recettes cosmétiques de Madame Astuce ? Rien de plus simple !

Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux