Le Lait d'avoine

Le lait végétal pas banal


L’histoire

Alors que je me choisis une compote dans le rayon d’un magasin bio, j'entends un conversation entre deux femmes : "Ah bon ? Toi tu l'achètes ton lait d'avoine ? Mais ne t'embêtes pas ! C’est tout simple à faire ! Tu mixes des flocons d’avoine avec de l’eau!”

Aussitôt, j’ai acheté des flocons d’avoines pour essayer et tester plusieurs formules afin de limiter le sucre et pouvoir faire à la demande en fonction des besoins.

Plus besoin pour moi d’acheter des briques de lait d’avoine. Moins de gaspillage et surtout moins de déchets...



L’ astuce

-100g de flocons d’avoine
-1l d eau
-1 cs
* de miel ou de sirop d’agave (ou sucre)*=cuillère à soupe
-1 petite pincée de sel (en option : je fais souvent sans)

On mixe
On filtre
On met dans une bouteille en verre

A conserver au réfrigérateur 4 jours maximum
A secouer avant utilisation car se déphase un peu

On peut diviser la recette par 2 en fonction des besoins de la semaine.

Les +

-Le reste des flocons d’avoine peut être utilisée dans un gâteau ou dans un bol de céréales.

-A utiliser en remplacement du lait de vache dans les céréales en particulier lors de maladie ORL, j’ai noté une rapide amélioration.


-Petite anecdote : un matin "Mini astuce" me demande d'aller chercher du lait au sous sol pour ces céréales et il n'y avait plus rien du tout en réserve mais j'avais des flocons d'avoine... J'ai du coup "sauvé" son petit déjeuner en réalisant cette recette très rapidement ! J'avoue que je l'ai faite un peu au pif et c'était bon quand même.





Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux