Les pots gratuits pour semis





Récupérer les déchets pour planter avant de mettre au potager !

semis tomate dans pot récupéré d'un emballage de fromage blanc

L’histoire :

Chercher les déchets pour en faire des idées

Quand je vois tout ce qui est jeté autour de moi que ce soit au travail ou dans la famille ou ailleurs et que je ne peux rien faire…  Je cherche à réutiliser cet objet d'une autre manière… Bien sûr, je ne peux pas récupérer les déchets de tout le monde. Alors je récupère quand j ai besoin et je fais parfois des petites demandes auprès de mon entourage…

Notamment, de février à mai, période de semis, je demande à mes collègues ou à ma famille de me garder des pots de yaourts, de fromage blanc ou des gobelets plastiques de la machine à café…Même si j'essaye d'être "zéro déchet", il arrive parfois que j'en ai quand même et j'essaye à ce moment là de m'en servir pour cette utilité.
dessin pots de récupération et plantes pots de yaourt pots de fromage blanc

L’astuce :

Découper, semer, noter ...et c'est prêt !

Récupérer des pots qui étaient destinés à la poubelle:

  • Gobelets plastiques de la machine à café
  • Pots de yaourts plastique ou verre
  • Grands pots de fromage blanc, faisselle, crème...
  • Pots plastiques de plats livrés
  • Boites de conserves
  • Bouteilles d’eau, de jus, de lait vides ( à découper)
  • Bocaux en verre ou pots yaourt en verre

Les passer au lave vaisselle si besoin ou rincer simplement.
Puis les remplir par exemple d'un mélange de compost, de vieille terre, de terreau et d’une petite cuillère de marc de café.
S’il s’agit de petits pots mettre une graine… ou  3 espacées dans les grands pots…
Puis noter au feutre indélébile le nom de la plante à venir avec éventuellement la date de plantation. On peut aussi récupérer des baguettes chinoises ou découper des bandelettes de carton récupéré d'emballages. Monsieur astuce avait acheté des pizzas tout prêtes avec un emballage carton (pas zéro déchet du tout), au lieu de procrastiner, je me suis dit que je pouvais trouver une idée pour le réutiliser en étiquettes pour plantation.
Les poser dans un endroit lumineux. (près d'une fenêtre ou dans une verrière)
L'avantage des pots de yaourts c'est qu'ils tiennent sur les petits rebords d’une verrière ou d'une fenêtre

semis dans pots de yaourt et gobelets récupérés sur rebord d'une fenêtre
Gobelets de café et pots de yaourts récupérés deviennent des godets pour plants
pots récupérés de déchets pots de miel tupperware conserves bouteilles
Pot de miel, conserve, bouteilles, tupperware sans couvercle...tout est bon pour faire des semis
emballages jus de fruits et bouteilles transformés en contenant de plants de tomate
Bouteilles de jus et d'eau servent de grands contenants pour faire grandir les tomates
plants de tomates dans godets avec baguettes chinoires pour indiquer le nom de la plante
Baguettes chinoises récupérées pour indiquer le nom de la plante

Le plus

Quand j’ai peu de temps, je me prépare parfois à l'avance dans une cagette récupérée des pots avec de la terre. Et je fais mon semis une autre fois… parfois le matin avant d'aller au travail, je prends 15 min pour faire un peu de semis et ça fait vraiment du bien! De plus, voir ses plantes pousser est très ressourçant pour attaquer la journée.
plant de tomate dans une bouteille de lait avec un plant  de tomate dans une conserve flou

Le Bilan :

Praticité,achats évités et cadeaux pour les futurs invités !

Cela fait maintenant plusieurs années que je n'ai rien acheté comme pots en jardinerie ou comme plants.  Quel plaisir d'avoir ses propres plants et en plus les économies réalisées juste avec de l'idée ! Les demi-bouteilles (même si j'en ai pratiquement plus) sont très intéressantes pour faire grandir les plants de tomates avant le repiquage. Les pots de yaourts en plastique et les gobelets sont très pratiques pour les plantations individuelles et pour "démouler" la plante avant le repiquage, plus souple ! les pots en verre et les conserves permettent de faire de jolis futurs cadeaux, on peut y mettre des boutures de cactées, des petites fleurs, des aromates... Bref, amusez-vous à imaginer avec ce que vous avez, sans recréer de déchets!


plants de tomates dans des pots de fromage blanc
plants de tomates dans des bouteilles



Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux