La Crème visage / corps personnalisable

La Crème de la Crème

L’histoire

C'est une recette que j'utilise depuis des années. Je l'adapte selon les besoins et selon ce que j ai dans les placards en huiles végétales.

Cette recette doit dater du tout début où j'ai commencé les cosmétiques maisons. J'ai découvert via plusieurs sites internet mes premières recettes, puis avec le temps j’ai fait des recettes plus simples. Cela fait maintenant neuf ans que je n'ai plus utilisé une seule crème du commerce.

L’astuce

Pour 50 ml:

-20ml d'huile végétale bio***
-25 ml eau**
-1 cc* émulsifiant (olivem 1000 par exemple)
-1 cc* cire d abeille bio
-Option : huile essentielle au choix 5 à 12 gouttes
-Conservateur : cosgard 8 gouttes ou extrait de pépins de pamplemousse 5-6 gouttes avec seringue


*** J'aime jongler et faire des mélanges selon l'envie avec des huiles de sésame, noisette, argan, avocat, abricot, macadamia et éventuellement huile d’olive mais uniquement pour le corps car comédogène

** Eau minérale, eau de rose, hydrolats...

* cuillère à café


Bien se laver les mains et désinfecter le matériel avec un peu d'alcool
Préparer une vieille poêle remplie d'eau froide. 

Mettre dans un pot en inox l’eau et dans un autre l'huile végétale avec l'émulsifiant et la cire d abeille. Placer les pots dans la poêle remplie d'eau et allumer le feu. Pendant ce temps, préparer un grand bol avec un peu d'eau et des glaçons. 
Lorsque des petites bulles de frémissement apparaissent au fond de la poêle, arrêter le feu et remuer dans les pots avec des mini-fouets ou cuillère jusqu'à ce que la cire soit fondue. 
À ce moment-là, sortir les 2 pots du feu, verser en filet continu l’eau dans l’huile tout en remuant constamment la préparation. Battre tout de suite avec un mini-fouet, électrique de préférence, le mélange pendant 3 minutes. 

Déposer le pot avec la crème dans le bol d’eau glacée préparé précédemment et battre encore pendant 3 minutes. 
La base est prête. Il ne reste plus qu’à ajouter d’abord les huiles essentielles puis le conservateur en prenant soin de mélanger entre chaque ajout.

Récupérer la crème avec une mini spatule par exemple et la verser dans un pot désinfecté. La placer 30 min minimum au réfrigérateur puis conserver à température ambiante dans la salle de bain pour une utilisation de 1 à 2 mois maximum.





Le +

Si je n'ai pas le temps de me fabriquer des crèmes, je me dépanne avec quelques gouttes d’huile végétale dans le creux de la main et je me masse le visage:
- huile nourrissante le soir : argan, macadamia, abricot, karité
- huile légère le matin : nigelle, noisette. J’utilise l’avocat ou le sésame pour une petite protection solaire



Le bilan

Une recette qui séduit toujours autant et laisse une pellicule de protection agréable. Elle hydrate mieux que la majorité des produits du commerce. Je m’en mets beaucoup moins souvent et ma peau est mieux nourrie.









Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux