Le vinaigre aux agrumes



Le produit ménager qui sert à tout!



L'histoire

Je cherchais un moyen de réutiliser les pelures d'agrumes qu'il me restait et que je ne pouvais pas mettre au compost. J'utilisais déjà pas mal de vinaigre blanc. Et quand j'ai découvert que cela rajoutait une fonction proche de l'acide citrique et, en plus, que ça donnait une bonne odeur au vinaigre, j’ai très vite adopté la recette.


L'astuce

-une bouteille à goulot large ou un bocal en verre
-vinaigre blanc
-écorces d'agrumes (oranges, citron ou/et pamplemousse…)

Laisser macérer 15 jours puis filtrer.
Ce mélange peut s'utiliser pur ou avec de l’eau.

Pur :
-Pour la machine à laver, en remplacement de l'adoucissant
-Pour le lave vaisselle, en remplacement du liquide de rinçage

Dilué : Dans un spray ⅓ vinaigre ⅔ eau
Pour le ménage : 

-Nettoyage des vitres, miroirs, de la salle de bain
-Désinfection du plan de travail
-Nettoyage de la table après un repas, du réfrigérateur, du téléphone portable…. 
Bref il me sert à tout :-)




Les plus

-Le mélange est également un anti-fourmi très efficace. On met du spray sur les zones de passage régulièrement pendant plusieurs jours.

-Une fois macérée, les pelures peuvent être mises au compost, ce qui n’est pas le cas avant macération.






Le bilan

Je n'ai plus beaucoup de produits dans mon placard à ménage. Celui-ci fait partie de mes essentiels surtout la version diluée du spray qui me sert à tout.







Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux