Les courses zero dechet

Madame organise ses courses en vrac

L'histoire

Déjà très sensible aux questions d'écologie, j'ai eu un véritable déclic sur ma façon de faire les courses en voyant le documentaire “Ma vie zéro déchet”. J'ai lu des blogs et surtout un livre “La famille zéro déchet” qui m'ont aidée àpasser le pas avec beaucoup d'humour et sans culpabiliser…

L 'astuce

-Sacs en tissus
-Bocaux en verre achetés ou récupérés 
-Boîtes en fer ou boîtes plastiques récupérées (plus légères à transporter mais on n'oublie pas  de vider le contenu dans les bocaux en verre en arrivant pour éviter le contact prolongé avec le plastique) 

Prendre des bocaux ou des boites à ouverture large… Je me suis en effet trouvée une ou deux fois embêtée avec des goulots trop étroits et à devoir transvaser dans le magasin même, ce qui n'est absolument pas pratique.

Avant de partir, je prends 5 minutes pour préparer dans ma glacière et dans mon chariot à roulettes quelques pots et sacs en fonction de la liste de mes courses. Je prévois diverses tailles pour me laisser le choix des quantités. 
Les sacs en tissus sont très pratiques pour alléger le poids, notamment pour les pâtes et les légumes mais pas pour le riz ou le couscous pour lesquels j'ai déjà eu des pertes de nourriture! Donc je prends du verre ou des boîtes en plastique que je transvase en arrivant. 

Au magasin bio, je pèse mes contenants… oui, c'est une partie un peu longue mais dont on trouve le bénéfice après…notamment pour le rangement. Certains magasins acceptent même qu'on réutilise les étiquettes de pesées. Je note au stylo le type de boîte correspondant et je mets l'étiquette de côté pour la fois suivante.


Le moment drôle

Au marché, les fromagers, charcutiers et marchands de légumes sont très ouverts à cette utilisation mais il leur faut parfois quelques semaines pour s'adapter. Ils ne comprennent pas tous forcément la démarche d'emblée. Une fois, un jeune homme a récupéré un bout de fromage qui avait déjà un film plastique autour et l'a mis dans ma boite avec le film étirable. Je lui ai signalé et là, il jette le plastique à la poubelle, il n'avait pas vraiment compris la démarche :-)... Du coup, je n'ai rien évité comme déchet. Je l'ai laissé faire cette fois ci car il avait déjà du mal à caser les fromages dans mon plat en verre. J ai bien ri avec lui en disant qu'avec l'habitude on irait plus vite. La fois suivante, ça allait déjà mieux et depuis il prend des morceaux qui ne sont pas emballés sauf quand je ne prévois pas assez de pots (oui ça m'arrive), je le laisse exceptionnellement utiliser son papier!

Les Plus

-Si je suis à court de boites, je récupère les boites en plastique de mon travail qui proviennent de livraison de repas  et qui finissent habituellement à la poubelle. Je les lave au lave-vaisselle
avant utilisation. 

-Des gens qui me voient faire, curieux, me posent souvent des questions du genre : "On a le droit d'apporter ses bocaux ?... "Et je leur explique comment ça fonctionne. Je repars avec en plus le sentiment que ma démarche a convaincu une personne de plus. Depuis 6 mois, j'ai eu au moins dix petites victoires de ce genre. 



Le Bilan

Je ne vais pratiquement plus dans les supermarchés, une fois tous les 15 jours au magasin bio et une fois par semaine au marché. Les courses me prennent sur place environ une heure (au lieu des 2h dans un grand supermarché) 

J'ai l'impression d avoir un placard moins rempli et de m'y retrouver plus facilement avec mes bocaux.

J'ai également plus de créativité pour trouver les repas. Toute la famille cherche des idées et  en plus on mange plus équilibré. Les repas avec les amis sont plus simples car j'essaye de faire un maximum avec ce que j'ai.
Tout est fait maison et j’ai les mêmes compliments que lorsque que je faisais tout un tas de courses supplémentaires pour une soirée.

Et surtout c'est avant tout un mode de vie ou on se sent bien et épanoui… on prend vite le pli. Le plus important c'est de ne pas se prendre la tête et de faire ce qu'on peut sans se culpabiliser ou culpabiliser les autres… prendre ça comme un défi pour soi-même, une mission de super héros… de super madame astuce… Une envie de se dépasser et de trouver les solutions pour mieux manger, mieux consommer et préserver l'environnement.










Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux