La Pâte à Pizza Maison

Avec cette recette , on dira de vous que vous êtes une "bonne pâte"!



L’histoire

Une recette trouvée par hasard il y a longtemps sur un site internet qui s'appelait "André le pâtissier". Je l'utilise depuis des années et elle a toujours autant de succès. J’en fais en général 1 Kg de pâte d’un seul coup, ce qui me permet d’en congeler et d’en avoir à dispo des “toutes prêtes”. 

L'astuce  
-1 kg de farine
-1/2 litre d eau tiède
-8 cs d huile d olive
-1 cube de levure de boulanger fraîche ou congelée ou un sachet de levure de boulanger déshydratée

-sel en option ( je fais personnellement sans sel car les ingrédients sont souvent très salés (jambon, chorizo, fromage...) et cela suffit amplement pour saler la pizza. En plus, la pâte lève mieux, donc c’est tout bénéfique!)

Mettre la levure dans l’eau tiède, avec une cuillère à soupe dedans pour contrôler au fur et à mesure qu’elle est bien fondue totalement. Mettre la farine dans un saladier. Faire un “puit” au milieu pour pouvoir verser dedans l’huile d’olive et l’eau avec la levure. En faire une très grosse boule unique que l’on malaxe pendant au moins 5 minutes comme une pâte à pain. Mettre un chiffon propre sur le saladier et faire ensuite lever la pâte plusieurs heures (2h minimum) ou une nuit.

Récupérer la pâte qui a au moins doublé de volume et en faire des pâtons (boules de pâtes). Étaler de la forme voulu (rond, carré...même en forme de cœur ..:-)). Laisser lever au moins une demi-heure avant de rajouter les ingrédients voulus. Puis enfourner à 220°pour 10 min environ et c’est prêt !



Pizza rouge: base de sauce tomate avec emmental râpé ou et mozzarelle
Pizza blanche : base de crème ou fromage blanc avec emmental râpé ou et mozzarelle

J'aime rajouter de la sarriette séchée de mon jardin pour donner un bon goût à la sauce tomate notamment.
Les petits oignons fondant cuit à l avance vont particulièrement bien sur les pizza blanche.

Exemples de pizzas (ingrédients en plus de la base ci-dessus):
Blanches : oignons, saumon ou truite fumée, ciboulette ou cébette
Blanches : oignons, lardons (option champignons)
Rouges : chorizo, comté
Rouges : jambon, champignons

… à vous maintenant de faire VOTRE pizza avec VOS ingrédients...





Les plus 

-On peut congeler le cube de levure quand on l'achète, si bien que j’ai toujours un cube de levure à disposition dans mon congélateur. Je le sors au moment où j’ai besoin et je le fais fondre dans de l’eau tiède doucement.

-Astuce zéro déchet : pour congeler une pizza de forme ronde : mettre 2 assiettes l'une au dessus de l'autre avec 2 élastiques. Ça vous fait une pizza toute prête zéro déchet pour se réconforter. On peut aussi couper la pizza en parts que l'on met dans des tupperware en verre avec couvercle.

-Au lieu de faire plusieurs fournées de 7-8 pizzas rondes, je prépare désormais 2 à 3 plaques géantes de pizzas; ce qui me fait gagner beaucoup de temps, moins de fatigue, moins d'électricité dépensé et en plus je profite plus de mes invités...





Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux