Les sachets parfumés

Bonne odeur et anti-mites, les sachets qui chouchoutent vos vêtements.

L’histoire

Originaire du sud de la France, j’ai toujours vécu avec des sachets de lavandes dans mes tiroirs de linge et sans mite ni trous dans mes vêtements. Avec ce bel été et ma lavande fleurie coupée en juillet puis séchée, il n’en fallait pas plus pour me motiver à faire de jolis sachets et essayer de nouvelles senteurs parfumées. Et vu que pour l'instant la couture et moi ce n'est pas encore ça, voici la technique toute simple que j’ai trouvée pour fabriquer de jolis sachets. 





L’astuce


- joli tissu ou tissu type voile (des vieux rideaux peuvent servir)
- ruban ou tissu découpé en forme de ruban ou jolie ficelle
- bouquet de lavande séchée (base) + plantes séchées au choix (ici verveine + romarin)


 

Découper un morceau de tissu en forme carré par exemple. Utiliser les ciseaux crantés pour plus d'esthétisme.

Détacher les fleurs ou les feuilles séchées de la tige et les verser en quantité adéquate selon la taille du tissu découpé. Mieux vaut en mettre moins et ajuster ensuite.

Rassembler les 4 coins du tissus pour former un sachet et bien fermer avec un double nœud le ruban pour éviter que le contenu ne s'échappe.

Voilà un joli petit sachet de lavande fait maison et sans couture.







Les plus

-Ces petits sachets parfumés peuvent faire office de joli petits cadeaux maisons… Je les garde ou confectionne parfois pour les fêtes de Noël et ça fait toujours plaisir.

-Lors de la confection du sachet, ça sent bon la lavande et les plantes séchées dans toute la maison et sur les mains. Ce qui apporte une forme de zénitude...

-La lavande peut servir également pour faire des macérats d’huile (article à venir sur les macérats) ou un macérat dans du vinaigre blanc et servir comme adoucissant pour la machine à laver le linge.





Bilan

Ces petits sachets au trois parfums (lavande, romarin, verveine) sont encore mieux que les sachets de lavandes classiques. Je trouve que l'odeur est plus fine, plus subtile. La lavande domine toujours mais les autres odeurs lui apportent plus de douceur. L'odeur est moins frontale mais plus longue. Je trouve que quand j'ouvre mes tiroirs, ça sent toujours très bon et même meilleur qu'avec un simple sachet de lavande.




Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux