Les macérâts

Des huiles qui éliminent beaucoup de soucis… et qui peuvent donner bonne mine...


L'histoire

J'aime beaucoup les plantes et fleurs… Il y a quelques années alors que mini astuce n'avait que 2 ans, il m'a offert une fleur de soucis que j’ai gardée. En séchant, j’ai vu qu'elle gardait sa couleur orange et ça m'a rappelé que j'avais vu qu’elle pouvait servir à fabriquer son propre calendula. Alors j’ai essayé... Depuis ce jour, “Mini astuce” aime cueillir beaucoup de fleurs “orange”pour sa maman et pour la fabrication maison de son calendula.




L'astuce

-Plantes séchées*
-Huile de tournesol bio ou/et d'olive bio

(*par exemple : fleurs de soucis (Calendula) / pelures de Carottes bio (macérat de carotte) / pâquerettes (macérat de bellis)….)

Récupérer la plante, la fleur ou la pelure et la faire sécher à plat (sur un chiffon par exemple) plusieurs jours. (attendre que la plante soit bien sèche et un peu cassante)

Mettre les plantes séchées dans un pot en verre avec couvercle .

Les recouvrir totalement d’huile de tournesol ou/et d’huile d’olive bio. (en général j’aime bien faire un mélange surtout pour le calendula; une collègue journaliste avait interviewé un herboriste qui lui avait conseillé, pour les fleurs de soucis, la macération dans l’huile d olive. Mais comme personnellement j’ai un peu la peau grasse, l’huile d olive peut me donner quelques boutons; donc j’ai préféré faire un mélange.)

Laisser macérer un mois minimum. Certains le laissent au soleil mais j’ai déjà eu des mauvaises odeurs. Donc je préfère laisser le pot à l’abri de la lumière dans mon placard de la salle de bain et l’agiter régulièrement. Et si j’ai oublié de le filtrer, je pioche directement dedans au fur et à mesure des besoins. La durée de vie de votre macérat correspondra à la date de péremption de votre huile : de 6 mois à un an en général.

Macérât de calendula (à base de fleurs de soucis séchées)

Macérât de carottes (à base de pelures de carottes bio séchées)

Macérât de bellis (à base de fleurs de pâquerettes séchées)

crédits de ces 3 photos : @guivergau / 
merci pour le très beau travail et l'aide suite à ma panne d'appareil photo



Les propriétés :

-Le calendula :(avec les fleurs de soucis...dites bye bye aux soucis de peau) anti inflammatoire, cicatrisant, anti-brûlures, anti-eczéma, anti érythème fessier pour les bébés, pour soigner les ampoules, pour les peaux sensibles, bon hydratant …

-Le macérat de carotte : (pour un beau teint de carotte) très bon préparateur au soleil et réparateur du soleil également. Aide à prolonger le bronzage. cette huile donne bonne mine aussi et prévient du vieillissement.

-Le macérat de bellis :( bellis comme belle !) fermeté de la peau, effet tenseur, beau décolleté….


Le plus

Le calendula fait partie de mes chouchous : je l’utilise beaucoup en combinaison avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic et c’est devenu mon unique remède anti-brûlures et coup de soleil… bien plus efficace que certaines crèmes bien connues. Sur une brûlure, par exemple, il faut en mettre très régulièrement juste après voir passé la lésion sous un filet d’eau à température ambiante. Depuis que j’utilise ce produit, je n’ai plus de cicatrice le lendemain ou presque. L’efficacité est impressionnante. On a mal au départ quand on applique le produit et après cela soulage très vite. On voit l’huile absorbé par la plaie rapidement et on renouvelle l’application régulièrement. Souvent je mets une compresse huilée ou un pansement huilé toute la nuit sur la brûlure et le lendemain c’est déjà miraculeux. Pour les coup de soleil, je mets le soir et le lendemain plus rien.
Après, bien sûr, tout dépend du degré de brûlure, n'hésitez pas à consulter un médecin. Cela reste un remède maison pour les petits bobos…






nb
 : les informations écrites dans cet article ou dans ce blog sont tirées de références lues ou d’expériences personnelles, elles ne remplacent en aucun cas l’avis de votre médecin ou d'un professionnel de la santé.





Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux