Mon sirop de menthe maison

Naturel, sans colorant, zéro déchet, le sirop qui rafraichit à chaque saison !


L'histoire

J'ai toujours beaucoup de menthe dans mon jardin, même un peu trop et parfois à ne plus savoir quoi en faire. Et oui, on le sait bien, cette plante est très invasive mais tellement appréciée! Mini astuce me réclamait du sirop de menthe, à chaque passage en magasin. Mais j’ai vu que les ingrédients et surtout colorants n’étaient pas toujours très sains et naturels. Un jour de vacances en Ardèche, je trouve sur un très petit marché, une dame qui fabrique elle-même ses confitures, crèmes de marrons et sirops. Un sirop de menthe que l’on oubliera pas. Malgré sa couleur verdâtre, il a un goût bien meilleur que ce qu’on connaît. Depuis, une fois par an, quand ma menthe est au plus haut de sa forme, je me lance dans la recette pour avoir du sirop de menthe pour l’année.



L’astuce

-un demi-saladier de menthe*
-un litre d’eau
-un kilo de sucre
*si uniquement feuilles faire 1/2 saladier, si avec tiges cela prends plus de volume, donc bien remplir tout le saladier
  
(!! Recette qui se fait en 2 fois, la deuxième fois 24h après la première étape)

ÉTAPE 1 : 1ER JOUR

Cueillir beaucoup de menthe pour pouvoir en remplir un gros saladier .

Détacher les feuilles des tiges et remplir un demi-panier d'égouttage à salade, ce qui permet de bien les laver.

Faire bouillir le litre d’eau jusqu’à ébullition. Puis le verser sur la menthe dans un ou plusieurs pots en verre avec couvercle résistants à la chaleur.

Laisser refroidir. Fermer le ou les pots et laisser macérer 24H au réfrigérateur. 


ÉTAPE 2: 2EME JOUR

Filtrer en froissant un peu les feuilles et mettre le liquide obtenu dans une casserole en inox.

Ajouter le sucre et faire bouillir 10 min.

Stériliser en parallèle le ou les contenants 10 min dans l'eau bouillante.

Mettre en bouteille(s)
(J'utilise personnellement toujours des jolies bouteilles que j'ai récupérées et lavées. )


Il se conserve normalement 2 - 3 mois dans un endroit sombre et après ouverture 1 mois.
(même si j’avoue parfois l’avoir gardé un peu plus, 6 mois à un an au max et ne pas avoir été malade)


photo prise par @guivergau

photo prise par @guivergau
 video de @guivergau



Les plus

-Je fais toujours plusieurs bouteilles car cela en fait quand même une grande quantité, ce qui me permet d’en offrir et de le faire découvrir. Une fois, une amie l'a tellement aimé, qu’elle m’a demandé la recette et, depuis, elle le fabrique chaque année pour ses enfants.

-Si vous voulez en faire en petite quantité (1 litre c'est quand même beaucoup), il suffit de mettre la même quantité d'eau et de sucre (comme pour une confiture 1kg d'eau =1kg de sucre). Et pour la menthe, il faut en mettre un maximum dans le pot et que les feuilles soient bien recouvertes par l'eau.
 
-L'hiver, quand il fait froid et qu’il n’y a plus trop de menthe au jardin, le sirop peut servir à se faire un petit mojito : on met le citron de saison, le sirop de menthe, le rhum et de l’eau pétillante… cela fait un petit goût d’été en hiver, ce qui est très agréable. On peut également le rapporter en vacances chez des amis qui n’ont pas de menthe.

-S'il reste un peu trop de feuilles de menthe dans mon saladier, je les utilise soit pour faire un rhum arrangé à la menthe, ou je les fais sécher pour de futures infusions et je mets ensuite en pot.



Le bilan

Je retrouve à chaque fois ce bon goût de menthe du jardin et cette couleur verte naturelle qui fait l'authenticité du sirop.
Mini astuce n'a pratiquement connu que ce type de sirop maison sauf au restaurant où il a connu le fluo. Il est toujours très heureux quand, à chaque fois, en fin d'été, je lance cette préparation : l'odeur de la menthe envahit la maison. Résultat : les 24 heures d'attente sont très très longues pour lui ...










Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux