La crème à récurer maison


Adieu produit nocifs et au revoir couches de gras...

L'histoire

Un jour, ma femme de ménage trouve, dans le fond de mon placard à ménage, un vieux pot d'une marque connue de crème à récurer et est super contente de l'utiliser. Quelques semaines après, alors qu'elle arrive à la fin du pot, elle me demande d'en racheter; mais je ne peux pas me résoudre à acheter un produit ménager qui contient de la javel et bien d'autres choses "cracrabeurk". Alors j’enquête pour trouver un équivalent et je trouve cette recette. Je fabrique le produit en petite quantité avec l’appréhension que ma femme de ménage le refuse. Et en fait, il s'est passé l'inverse, elle a adoré, à tel point qu'elle a vidé la bouteille un peu trop vite et qu'elle m'a demandé la recette, alors qu'elle était au début très réfractaire à tous les produits ménagers dits "écolos". Une vrai victoire dont voici le secret.

L'astuce

-1 dose* de bicarbonate

-2 doses* d'argile blanche

-1 dose* de liquide vaisselle

-4 doses* d'eau

*doses = j'utilise des petits verres à alcool car mon contenant n'est pas très grand



Récupérer un vieux contenant de produit vaisselle que l'on ouvre et y placer un entonnoir dans l'embouchure.

Verser dans l'entonnoir d'abord les poudres (bicarbonate, argile blanche) puis le liquide vaisselle et enfin l'eau.

On peut aussi tout mélanger dans un bol et verser ensuite dans l'entonnoir.

Fermer le contenant et agiter le produit avant chaque utilisation.

Cette crème à récurer sert notamment pour nettoyer les éviers et lavabo (gros pouvoir dégraissant abrasif), les plaques de cuisson, plan de travail...






Les plus

-Quand on finit le pot, il reste toujours un fond épais de poudres. Rajouter un tout petit peu d'eau pour avoir un peu de produit supplémentaire pour quelques utilisations en plus avant une nouvelle fabrication.

-Si vous êtes pressé, il m'est arrivé d'en faire rapidement en mettant les ingrédients au juger pour obtenir la consistance voulue et ça dépanne bien.
Le bilan
-Cette crème à récurer est en effet le nouveau chouchou de ma femme de ménage. A chaque fois qu'elle vient, elle me vide le pot en 2-3 semaines. 

-Je l'ai également adoptée, je la trouve très pratique pour nettoyer les surfaces grasses : notamment pour les éviers et lavabos, pour la cuisine sur les carreaux touchés par le gras, sur la cuisinière. Bref très agréable d'utilisation, on agite puis on met sur le chiffon ou l'éponge et on frotte légèrement. A compléter après avec mon petit spray vinaigre blanc-eau (cf article sur le vinaigre aux agrumes) qui vous fera tout briller puis passer un chiffon sec.


Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux