Les Bee’s wrap : Tissus enduits pour conservation alimentaire

Bye bye plastique, film alimentaire et papier d'aluminium !!! 


Bee's wrap fait maison

L'histoire

Il y a un an déjà, j'avais envie d’en finir avec le film étirable et je venais d'acheter des bouts de tissu d'occasion... En effet, alors que l'on devait faire attention au niveau du budget, je voyais que le bee’s wrap en magasin se vendait 8 ou 11 euros l'un... Un bras quoi... Alors l’envie de tester (avec en plus mon cerveau qui fuse pour trouver toujours plus d'idées) m'a poussée à chercher les différentes méthodes pour en fabriquer. Après plusieurs tests, j’ai trouvé que cette méthode était la plus pratique pour moi. 


L’astuce (résumée en Vidéo à la fin de l'article)

-Tissu naturel, genre coton, coupé à la taille voulue (carré, rectangle, rond…)
-Cire d'abeille (en pastilles/ ou râpée ) *
-Papier cuisson (compostable si possible)

*!! Selon le type de cire utilisée votre bee's wrap prendra une teinte jaune. De la cire bio jaune par exemple teintera naturellement votre tissu en jaune. Si vous ne voulez pas cet effet teinté, vous pouvez également trouver des pastilles de cire blanche.

Installer une table à repasser.
Puis placer le tissu sur une feuille de papier cuisson.
Ajouter les morceaux de cire d abeille un peu partout de façon homogène sur le tissu.
Placer une feuille de papier cuisson dessus.
Puis passer le fer chaud de façon à ce que toute la cire soit fondue. Ajuster si besoin avec un peu de cire sur les zones qui ne seraient pas imbibées. Et repasser le fer dessus.
Aussitôt, récupérer le tissu et le faire sécher instantanément sur le fil d’un cintre en fer par exemple (ça peut être un petit étendoir ou le rebord d’une chaise aussi).

(autre possibilité : il est également possible de faire les bee’s wrap au four mais avec mon four à gaz, je trouvais que cela sentait fort dans toute la maison et que je n'arrivais pas à doser la cire correctement. De plus, je pense que la méthode au four doit être plus énergivore pour un même résultat.)

!! Conseil de lavage et d'utilisation
Laver toujours le tissu à l'eau froide. J'ai retrouvé une fois un de mes bee’s wraps dans le lave vaisselle et il a fini en très mauvais état. 
! Ne pas emballer de plat encore chaud (Cela pourrait faire fondre la cire)
! Ne convient pas pour emballer du poisson ou de la viande

Ré-imbiber de cire une fois par an ou tous les 2 ans si besoin


  




Le plus

-Je range les bee’s wraps enroulés dans le tiroir à film étirable... Ce qui permet de passer tout seul en transition au zéro déchet et de laisser la possibilité de remplacer quand l'occasion se présente. Honnêtement, je n'ai plus acheté de film étirable depuis un an. J’ai un vieux papier d'aluminium qui ne se finit jamais… Je le donnerai peut-être...

-Autre astuce dont j'avais déjà parlé notamment dans ma recette de pâte à pizza, une simple assiette posée sur un plat ou un bol peut également remplacer un film étirable ou un bee’s wrap.

- Je conseille de préparer des bee’s wrap de la taille qui aille sur les plats dont on se sert souvent. J’ai chez moi un assortiment de 3 ou 4 tailles en un ou 2 exemplaires ce qui permet d’avoir toujours ce qu’il faut à disposition :
  • deux 11x11 pour recouvrir des petits pots ou verres (un reste de sauce salade par exemple dans un verre) 
  • deux 22x22 pour les bols ou plat moyen (sert aussi pour emballer un fruit ou un petit goûter) 
  • un 33x33 pour couvrir un plat à tarte par exemple ou un grand plat 
  • un 33x20 pour mon plat à cake 
  • un 40x24 pour mon grand plat à gratin

Le bilan

Plutôt positif même si j'avoue ne pas m’en servir tout le temps car je privilégie mes tupperwares en verre avec couvercle. J’aime m’en servir pour les goûter de mon fils ou pour m’emporter un fruit; cela ne casse pas et c’est plus sain qu’une boîte en plastique et plus pratique qu’une boite en verre. J’aime m’en servir pour recouvrir des plats à tartes ou ou cake pour les transporter chez les amis, en renforçant parfois avec un ou deux élastiques autour.



Le moment drôle

Quand j’ai commencé l’expérience l’année précédente, j’ai fait beaucoup rire mon compagnon et un ami qui ne s'étonne pas d'une bizarrerie en plus... Point positif, j'en ai au moins parlé à 4 personnes qui ne connaissaient pas ce système... Un ami est reparti avec un bee’s wrap, ce qui fera toujours un ou deux bouts de film étirable en moins à la poubelle... Encore une petite victoire de canard ! Un an plus tard, le même ami me demande d'en faire pour lui et pour toute sa famille. 



Video de @guivergau
Etalonnage Arnaud Vignal
Musique Geoffroy Berlioz/bande de son



Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux