Les orangettes maison


“Les bonbons à l’orange” ou écorces d’orange confites



L’histoire

Petite, j’ai eu la chance de vivre au milieu d' arbres fruitiers :un oranger, un pamplemoussier et un citronnier. Les fruits avaient un goût fabuleux et me donnaient une forme incroyable.
Je n’ai plus la chance d’avoir aujourd’hui ces arbres mais j’essaye de trouver des agrumes bio chaque hiver et il me reste du coup souvent des écorces. J’en fais soit du vinaigre d’agrumes (cf article), du vin d’orange (article à venir), des écorces séchées pour les tisanes...Mais la première chose à laquelle pense “mini astuce” quand il voit qu’il me reste des écorces, ce sont les fameux “bonbons à l’orange” dont je vous dévoile la recette ici.



L'astuce

-écorces d’oranges (ici 2 oranges = env 66g)
-1 dl d eau
-Le poids des écorces en sucre (ici 66g)

+un peu de sucre (env 30-40g)pour enrober les orangettes à la fin


Éplucher 2 oranges proprement en coupant le haut et le bas de l’orange. Couper l’écorce en 4 quarts. Puis enlever l'écorce délicatement de l’orange à l'aide d'une petite cuillère (cf photo ci dessous). 

Couper ensuite les écorces en lamelles régulières avec un couteau bien aiguisé.

Faire bouillir quelques minutes les écorces d'orange dans 3 bains, en changeant l’eau à chaque fois (cette étape permet d’enlever l’amertume). 

Dans la même casserole vidée de son eau, mettre les écorces, les 10cl d'eau et le sucre, faire bouillir sur feu moyen jusqu'à ce que l'eau s'évapore totalement.

Récupérer avec une passoire les écorces et les étaler (en les séparant bien une à une) sur une grille ou du papier sulfurisé ou une plaque en inox à trous.

Laisser sécher quelques heures à 24h maximum selon le rendu voulu. Pour un effet "pâte de fruit", laisser quelques heures à 12h et 24h pour un effet,  un peu "bonbon"qui fera une écorce un peu plus sèche.

Puis enrober légèrement avec du sucre, les écorces une par une et mettre en pot. Attention de ne pas mettre trop de sucre, sinon la friandise sera un peu trop sucré. Poser l'orange sur le sucre et enrober ensuite avec les doigts. Il en faut juste un peu pour éviter que les orangettes collent dans le pot.








Les plus

-Si vous avez une plus grande quantité d'écorces d'orange, il suffit de diviser le nouveau poids d'écorces par 66 et vous obtiendrez la  nouvelle quantité d'eau en dl.

-Cette recette peut également se faire avec des écorces de citrons.

- Elles peuvent servir également pour faire de jolis cadeaux faits maison. On les met dans des jolis pots en verre récupérés avec une étiquette “orangettes faites maison”.

-Ces écorces confites peuvent également être mises directement (avant enrobage de sucre) dans des pâtisseries. 



Le bilan

Alors que jusqu’à présent, je n’avais jamais aimé les orangettes, je trouve cela super bon depuis que je les fabrique moi-même. J’aime en prendre avec mon café pour la gourmandise. Mini astuce a adopté définitivement ces “bonbons à l’orange”, bien meilleurs que certains bonbons du commerce. Ils se grignotent facilement selon l’envie, même si je précise toujours de limiter car cela reste un produit très sucré. Parfois j'en glisse aussi en complément d’un goûter. Bref, une très belle façon d’utiliser des pelures au lieu de les jeter!


Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux