Faire son shampoing solide

Au revoir, bouteilles de shampoings ! 

S'amuser en personnalisant et fabriquant son shampoing solide


L’histoire

Alors que je fabrique depuis bien longtemps mes shampoings solides, cela fait seulement 6 mois que je les ai totalement adoptés. En effet, je trouvais cela moyennement efficace. Et puis il y a quelques mois, en offrant un shampoing solide à une voisine, Monsieur astuce explique comment il utilisait le shampoing solide: en frottant le shampoing directement sur les cheveux mouillés. Et là, je me suis rendue compte que je n’utilisais pas la bonne méthode. Je frottais mes mains sur le shampoing comme un savon puis mettais mes mains avec la mousse sur le cuir chevelu. Depuis que j'ai adopté la méthode de Monsieur astuce, je suis enfin convaincue par le shampoing solide et mes cheveux ont l'air bien plus propres.

L’astuce

Voici la recette de base :
(vous trouverez quelques exemples plus précis dans la catégorie “les plus”)

-Sodium Coco Sulfate (SCS) 50g
-Eau ou hydrolat 8 à 10g
-Beurre ou/et huile(s) 7g à 9g
-Argile 4g
-(option) Huile essentielle au choix max 25 gouttes


Peser les ingrédients un à un et les mettre dans un petit pot en inox.

Chauffer la totalité des ingrédients (sans les huiles essentielles) au bain marie. Arrêter le feu quand des petites bulles apparaissent (c'est pour éviter de chauffer trop les huiles). Laisser le pot dans cette eau de bain marie bien chaude afin que les éléments continuent tout doucement de fondre. Touiller régulièrement avec une petite cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Pour faciliter, aplatir la mixture à la petite cuillère puis remuer de nouveau.

Ajouter les huiles essentielles à ce moment-là.

À l'aide de la cuillère, remplir le(s) moule(s) en silicone de votre choix en tassant bien.

Mettre une heure au congélateur puis démouler

Laisser sécher les shampooings au moins 2 jours (48h) avant utilisation.


Méthode pour appliquer le shampoing:

Bien mouiller les cheveux et frotter directement le shampoing sur les cheveux humides jusqu’à ce qu’il y ait un peu de mousse. Attendre quelques minutes avant de rincer. Laisser ensuite sécher le shampoing solide. Personnellement, je mets des carrés démaquillants ou des bouts de vieilles serviettes découpées dans une coupelle et je change les tissus une fois par semaine ou lorsqu’ils sont trop mouillés si besoin.



Les plus


-On peut faire des shampoings solides au gré de ses envies et varier les plaisirs. Je vous présente ici quelques exemples de recettes en gardant les proportions de la recette de base :

Cheveux gras et pellicules 
-Sodium Coco Sulfate 50g
-Eau minérale ou filtrée 8 g
-huile de noisette 7g
-Argile verte 4g
-poudre d'ortie*
au choix : huile essentielle bay de saint thomas,tea tree, petit grain bigarade, romarin ou laurier...
*je cueille des orties avec des gants, puis je les fais sécher et réduit ensuite en poudre avec un mixeur ou un mortier.



Cheveux secs
-Sodium Coco Sulfate 50g
-Eau minérale ou filtrée 8 g
-huile de sésame ou/et coco 1cc*
-beurre de karité 1cc
-argile blanche 4g

(option) poudre d’orange**
(option) huile essentielle ylang ou lavande...

*cuillère à café
**je récupère les écorces d’orange, je les fais sécher sur une sous coupe sur un chauffage et réduit ensuite en poudre avec un mixeur ou un mortier. 


Cheveux normaux
-Sodium Coco Sulfate 50g
-Eau minérale ou filtrée 8 g
-huile sésame 7g
-Argile blanche 4g

(option)poudre d’hibiscus*
(option)un peu d’oxyde rose
(option) huile essentielle bois de rose, de ho ou senteur pétale de rose
* Pour les fleurs d'hibiscus que j’achète déjà séchées, je les réduis en poudre simplement au mortier.



Le shampoing mielleux gourmand
-Sodium Coco Sulfate 50g
-Eau minérale ou filtrée 8 g
-Beurre de cacao 7g
-Argile jaune 4g

-1 cc* miel
- oléorésine de vanille
*cuillère à café


- On peut également rajouter quelques poudres tel que le rhassoul ou le shikakai. ces dernières s’utilisent également seules avec de l’eau, voire avec un peu d’huile aussi, pour alterner avec les shampoings moussants.

- Ces shampoings font de très jolis cadeaux utiles en toute occasion. J’aime les offrir quand je suis invitée à la place d’un bouquet de fleurs par exemple, cela fait un cadeau utile et durable.

Le bilan

Le shampoing solide fait désormais partie de mes routines et les personnes autour de moi l’ont adopté aussi. J’aime varier avec toutes ces recettes de shampoings même si j’ai les cheveux gras. C’est un plaisir de fabriquer cela et de pouvoir aussi personnaliser pour les membres de la famille, même si mon fils se contente du savon normal pour se laver les cheveux et que ça lui convient très bien aussi. Grâce à cela, nous n’avons plus de bouteilles de shampoing en plastique depuis plusieurs mois. Il y en a une qui n’a même jamais été entamée. De plus, depuis que j’ai mis de l’ortie dans mes formules, ça me permet d’espacer les shampoings.



Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux