La poudre pour le lave vaisselle hyper facile et écologique !!



Ou comment remplacer les pastilles pour le lave vaisselle pour moins de déchets et moins de produits chimiques !!



L’histoire

Alors que je cherchais une alternative aux pastilles du commerce, j’ai tenté plusieurs recettes que je trouvais dans les livres zéro déchet, en faisant des poudres toutes prêtes, des pastilles... Mais malheureusement, à chaque fois ça ne lavait pas bien et laissait des traces blanches. Monsieur astuce n’était pas du tout convaincu et en avait assez de devoir relaver les ustensiles. J’ai ensuite trouvé des pastilles vendues en vrac et une demi pastille suffisait, ce qui déjà diminuait les emballages. Et depuis quelques mois , je testais en parallèle le week end, sans rien dire à monsieur, une nouvelle formule pour voir s’il y avait vraiment une différence. Je n’ai eu finalement aucun commentaire, il n’y a vu que du feu. Une fois que je lui ai dévoilé mon secret, il a avoué que c’était la meilleure formule depuis le début de mes tests. À vous d’essayer maintenant...

L’astuce

-1 cs* de bicarbonate
-1 cs
* de percarbonate 
-1 cs* d'acide citrique 

-1 cc** de gros sel ou de sel (si pas de sel dans le bac à sel)


*cuillère à soupe

**cuillère à café

Prendre une cuillère à soupe de chaque poudre et la verser dans l'emplacement à pastilles ou poudres du lave vaisselle. Ajouter le sel.

Fermer l’emplacement et mettre en route le lave vaisselle.



Pour faciliter au quotidien, je prépare quelques petits bocaux ou boîtes à l’avance avec chacune des poudres et je les mets là où je range mes pastilles habituellement. Pour le sel, je me sers direct dans le placard de nourriture qui n’est pas loin.



Le plus

-On peut remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. À noter que le sel présent dans la recette remplace le sel habituel. Vous pouvez également mettre du gros sel dans le compartiment sel à la place des sels vendus en grande surface et, à ce moment là, ne pas mettre de sel dans la recette.

-Si on a pas tous les ingrédients de la recette, on peut également remplir l'emplacement à pastilles au 3/4 de poudre de bicarbonate et de trois gouttes de produits vaisselles.

Le bilan

Très positif et le premier avantage, c’est qu’il n’y a aucune préparation à faire avant, donc on ne pert  pas de temps, on met tout directement dans le lave vaisselle et c’est parti!

Je trouve également que ma vaisselle est plus saine, je constate chez les utilisateurs de pastilles du commerce, qu’il reste souvent une odeur de produit chimique sur la vaisselle au moment où on la range.

Malgré tout, de temps en temps, je continue à acheter des pastilles en vrac pour alterner. Je trouve que lorsque la vaisselle est très très sale, le résultat est légèrement meilleur.






Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux