Les graines qui remplacent l'oeuf

Les graines de chia : 

l'aliment santé pour cuisiner sans œufs !


graines de chia dans une cuillère à café = un oeuf
graines de chia dans une cuillère à café = un œuf

L'histoire : 

en quête d'une recette sans oeufs !

Alors que je n’avais plus d’œufs, j’ai eu, un dimanche matin, une très grande envie de pancake et je me suis souvenue qu'une  de mes collègue m'avait dit avoir une utilisation particulière des graines de chia : elle s'en servait pour remplacer l'œuf. Ni une ni deux, j'ai testé ses conseils en faisant tremper ces jolies perles de chia dans de l'eau tiède et j ai réalisé notre petit déjeuner de rêve...Ces graines me dépannent du coup pour de nombreuses recettes dont voici les astuces. 

dessin graines de chia dans cuillière et un oeuf cassé barré

L’astuce:

Les graines d'où germent les recettes !

Pour remplacer un oeuf :

-Une cuillère à café de graines de chia
-4 cuillère à soupe d’eau tiède

Mélanger les graines dans l'eau tiède dans un pot en verre refermable. Puis laisser gonfler de 15 min à une nuit.

Remplacer alors l’œuf par les perles de chia  : de nombreuses recettes sont possibles.

Voici 2 recettes aux graines de chia 
que je fais régulièrement  :


graines de chia un peu gluantes gonflant dans l'eau
graines de chia gonflant dans l'eau

Les Pancakes
(J’avoue que je les fais souvent au jugé à la texture mais voici une version pesée )

-250 g de farine
-1 cc* bicarbonate
-1 cs** d’huile de tournesol (ou beurre fondu)
-1 cc
* de graines de chia gonflée 15 min dans 4 cs** d'eau tiède
-250 ml de lait végétal ou de vache 
*cuillère à café
**cuillère à soupe

Faire gonfler 15 min dans l'eau tiède les graines de chia.

Mettre la farine, le bicarbonate, les graines de chia gonflées avec l'eau et l’huile dans un saladier.

Puis verser petit à petit le mélange le lait tout en remuant régulièrement avec le fouet.

La pâte doit avoir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide, elle doit être un peu épaisse dans la poêle. Le signe pour une pâte à pancake réussie ce sont les petites bulles qui se forment à la cuisson.

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile ou et de beurre et verser une demi-louche pour faire plusieurs cercles dans une même poêle. Retourner à la spatule et, une fois cuit, mettre dans deux assiettes l'une au-dessus de l'autre pour garder au chaud.

Servir avec du sirop d’érable, par exemple.



5 pancakes aux graines de chia dans une assiette rouge
Pancakes aux graines de chia avant dégustation
pancake au sirop d'érable prêt à être mangé avec une cuillère et du sirop d'érable
Pancake aux graines de chia avec du sirop d'érable... Miam !

Le cake salé

-200g de farine blanche ou complète
-1 cc* de bicarbonate de sodium alimentaire
-4 cc* de graines de chia trempées dans 4x4 cs à soupe d’eau 
-9 cs d'huile d'olive
-17 cs de lait de vache ou végétal
-100g de fromage râpé (emmental, comté…)
-AU CHOIX : olives, chorizo, jambon… (j’aime particulièrement la version végétarienne olives vertes et comté)
-Sel
-Poivre
*cuillère à café

Mélanger tous les ingrédients de la pâte ensemble en versant petit à petit le lait pour qu’il n’y ait pas de grumeaux puis ajouter à la fin le fromage et les ingrédients au choix.

Mettre au four 45 min à 180 degré.


pâte à cake aux graines de chia avant cuisson dans son plat en verre
Pâte à cake aux graines de chia avant cuisson

gros plan de cake au graines de chia avec un gros mordeau de fromage fondu
Texture en gros plan du cake après cuisson : on peut encore voir les graines de chia !

cake aux graines de chia avec salades et crudités colorées sur assiette grise
Le cake moelleux prêt à être dégusté avec une salade

Les plus

- Elles remplacent également une partie de l’huile dans les recettes…pour des formules moins grasses.

- Les graines de chia ont beaucoup de nombreux bienfaits notamment riches en oméga 3, en protéines…

-On peut aussi en faire des desserts lactés, en laissant gonfler les graines de chia dans du lait de coco, par exemple, et en ajoutant des fruits coupés dessus.

-Faire des gâteaux sucrés sans oeufs avec elles, est aussi une bonne alternative. Je trouve que le gâteau marbré marche plutôt bien avec les graines.


-Vous pouvez également faire des crêpes sans oeufs à partir de la même recette que les pancakes, en enlevant le bicarbonate et en rajoutant le double de lait.


bocal de graines de chia : la réserve qui dépanne pour faire gâteaux, crêpes...
Mon bocal à graines de chia...qui dure très très longtemps et me dépanne souvent !

Le bilan :les perles de chia, un trésor pour la cuisine !


Ultra positif!

-Pour les pancakes , mes “astuces man” n’y ont vu que du feu. Le même goût que d'habitude. Donc, quand on a envie de se chouchouter au petit déjeuner et qu’on n’a pas d’œuf, rien de plus facile…On voit simplement au visuel des petites graines grises dans la pâte.

-Le cake salé, je crois que c'est le meilleur que j'ai mangé. On était tous d'accord. Cela fait une pâte plus légère et plus croustillante que les cakes habituels. Je pense que désormais mes cakes salés seront systématiquement aux graines de chia.


Et pour finir, en cette période particulière de confinement que nous vivons, il est plus difficile de trouver des oeufs, je laisse donc place à ma créativité et continue à inventer pleins d'autres recettes avec ces perles de chia... peut être l'occasion de vous faire un futur article sur celle que j'aurai préférée ! 


détail de graines de chia en gros plan : ressemblant à des petits oeufs ou des galets de plage
Très gros plan des graines de chia : c'est marrant on dirait des petits oeufs ou des galets !




Plus de recettes gourmandes de madame astuce ? Régalez vous aussi avec :




Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux