Comment faire ses chocolats de Pâques ou de Noël ?


La recette des petits chocolats faciles à faire !

joli assortiment de chocolats faits maison chocolat blanc au lait et graines pavots noisettes

L’histoire :

En quête de bon chocolat et de moins d’emballages !

Chaque année, à Pâques, les rayons des supermarché croulent sous les œufs de pâques et à Noël sous les boîtes de chocolat ! Premier constat, cela fait beaucoup d’emballages pour juste quelques petits œufs : du plastique et de l’aluminium! De plus, en regardant de plus près les ingrédients sur les étiquettes, on se rend compte que la liste est très longue et que tout n’est pas forcément sain. D'ailleurs, “Mini astuce” a très vite compris en les goûtant et nous aussi : ils sont très sucrés et sans le vrai goût de chocolat.

Pas toujours évident de trouver de la qualité, à part en bio ou dans des chocolateries. Alors, j’ai pris l’initiative de faire fondre notre propre chocolat…

L'astuce :

Une infinie possibilité de recettes, pour lesquelles vous allez fondre de plaisir !

-Chocolat  brut au choix (noir, au lait, blanc, praliné)
nb : Bien regarder les ingrédients avant d’acheter. Plus la liste sera courte, mieux ça sera !

-En option, selon l'envie :
Beurre, huile végétale (en très petit quantité)

-Les ajouts possibles de gourmandises :
Tout ce que vous aimez !
Fruits secs : pistaches, noix, amandes, noisettes, noix de cajou...
Pointe de sel, cassonade, fleurs séchées comestibles, cranberries, gingembre confits, graines de sésame, caramel, graines de pavot, crêpes dentelles, écorces d'orange confites

-Matériel : 
Moules en silicone diverses ou papier sulfurisé
Pots en verre ou inox, cuillère ou spatule, poêle avec de l'eau
J’ai, par exemple, chez moi, quelques moules en silicones qui servent pour les financiers ou pour les muffins et je ne remplis pas beaucoup l'intérieur pour du chocolat fin. Si vous n’avez rien de tout cela, vous pouvez aussi créer des formes sur du papier sulfurisé.

-Les étapes de la recette :
Faire fondre lentement le chocolat au bain marie avec l'huile ou beurre, si vous en utilisez (je ne m'en sers que très rarement).
Remuer régulièrement. 
Dès que vous voyez que les derniers morceaux de chocolat finissent de fondre totalement au contact du chocolat chaud déjà fondu, vous pouvez arrêter de chauffer. Remuer jusqu'à ce que l'ensemble soit fondu de manière régulière. Cela évite une surchauffe du chocolat et une détérioration du goût et de l’aspect.
Possibilité de faire fondre tout doucement au micro-onde en plusieurs fois, en contrôlant régulièrement (je préfère personnellement le bain marie).

Si vous ajoutez des gourmandises, vous pouvez les poser, au choix, avant ou après le coulage du chocolat
Une fois le chocolat versé délicatement dans les moules, tapotez le fond des moules pour que les chocolats soient bien plats et homogènes, si besoin, étalez un peu avec une cuillère à café ou une spatule. Si vous voulez un travail plus propre, utilisez une poche à douille.
On peut aussi faire, dans un même moule, un mélange de plusieurs chocolats. Ce qui peut faire un chocolat aux jolies couleurs. Par exemple, du chocolat noir et du blanc.
Ensuite mettre au frais une heure au moins et démouler ensuite.

quatre verres dans un bain marie avec différents types de chocolats en carrés noir, blanc, au lait, praliné
Les carrés de chocolats prêts à fondre dans le bain marie
graines de pavot noisette et caramel dans le fond d'un moule en silicone
Graines de pavots, noisette et bout de caramel avant le coulage du chocolat
duo de chocolat blanc et praliné brillant et fondu qui recouvrent un fruit sec
Duo de chocolat praliné et blanc qui recouvrent un fruit sec surprise !

Et l’emballage, pour la recherche des œufs dans le jardin ou dans la maison ? Ou pour faire joli au pied du sapin ?

Pour l'effet brillant, on peut emballer dans du papier d'aluminium ou même récupérer un paquet de chips, le laver des deux côtés et le retourner; ce qui donnera un effet argenté "miroir".

Sinon pour un emballage original et "zéro déchet", mettre les petits chocolats dans des bocaux en verres, des boites en plastique ou en inox pour les plus petits et emballer ensuite dans un beau tissu avec un joli ruban. J’utilise, par exemple, mes furoshikis (emballage en tissu qui me servent à faire des cadeaux sans emballage notamment à Noël).
On peut utiliser aussi une jolie serviette de table, le bout d'un vieux drap coloré, un joli châle, bref ce qu’on a sous la main comme tissu coloré ou brillant… Ce qui fait au final comme si c’était un gros oeuf emballé dans du tissu !


emballage tissu en forme d'oeuf caché dans des plantes vertes et des fleurs dans le jardin
Un gros oeuf en tissu caché dans le jardin

emballage argenté et brillant oeufs de pâques réalisé avec un paquet de chips à l'envers
L'emballage réalisé avec un paquet de chips à l'envers

Les plus

-Mini astuce n'aimant que très peu le chocolat, nous utilisons aussi des œufs en bois que nous avons peints et qui nous servent chaque année. Et le plaisir est toujours au rendez-vous. On fait plusieurs parties de "cache œufs" dans la même journée, et même nous parents allons les chercher ensuite ! Le vrai bonheur de pâques !

-Pour Noël, faire ses chocolats soi-même est aussi précieux et cela permet de faire des petits cadeaux gourmands avec plus de succès qu'avec certaines boîtes de chocolats.

- Pour les plus experts :
Si vous voulez faire des chocolats brillants, il existe la belle technique du tempérage qui nécessite un thermomètre. Je ne l’utilise pas car j’ai souvent peu de temps et avec un enfant c’est plus simple pour moi. Du moment que c’est bon à manger, ça lui suffit amplement !
Mais si vous voulez expérimentez quelque chose de plus professionnel, voici un lien d’une pâtissière que j’aime beaucoup.

oeufs en bois peints très colorés dans un coffre en bois pour pâques
Les oeufs en bois peints gardés chaque année dans le coffre à trésor !

main récupérant un oeufs en bois peint orange et vert caché dans un buis pour pâques
L'oeuf de pâques trouvé !

Le bilan :

économies, écologie, goût et plaisir de réaliser soi-même un moment de fête !

Le bilan est positif : chaque fois que je fais des chocolats, c’est toujours un succès. En plus, dans cette situation de confinement, où il n'est pas toujours facile de faire ses courses, je me suis dit que mon idée pouvait aider beaucoup de parents.

J'insiste, c’est vraiment largement meilleur au niveau du goût! Et vous pouvez même faire participer les enfants un peu plus grands à la fabrication, tellement c'est facile...
Je vous propose une recette très simplifié de chocolat blanc à la pointe de sel, réalisé par "Mini Astuce" sur un petit blog créé par lui à destination des enfants pour des idées créatives simples à mettre en oeuvre.
 

Autre point important, cela fait beaucoup moins de gaspillage de chocolat. En effet, chaque année, il nous en restait beaucoup et ce n’était pas toujours mangé. Avec ce système, on contrôle la quantité de chocolat que l’on veut consommer.
C'est aussi plus facile pour les enfants de partager avec les parents. L'année dernière, ça nous a fait quelques jours de gourmandises pour le goûter des enfants et le café des adultes. 

Enfin, découverte de cette année, j'avoue que mon idée d'emballage “bocal tissu” m'a enthousiasmée et je suis heureuse de vous présenter cette alternative. Cela fait très joli pour chercher dans le jardin ou dans la maison ou au pied du sapin, avec en plus le plaisir de se dire, c’est moi qui l’ai fait, c’est bon et ça fait moins de déchets!

Prenez soin de vous, amusez vous et régalez vous… Vous allez fondre de plaisir !

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences sur ce site ou sur mon compte instagram en indiquant "@cybelastuce" pour que je puisse voir vos créations et les partager.


assortiment de diverses chocolats faits maison dans un bocal. un petit morceau d'orange confite est visible sur le chocolat marron du haut
Bocal de mes petits chocolats avec en haut un petit bout
d'orange confite à gauche et à droite un morceau de caramel miam !
emballage tissu fait avec une serviette de table rose et en ruban un morceau de tissu blanc à points noirs
Emballage avec une serviette de table rose 


Pour plus de gourmandises de Madame Astuce :


Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux