Occuper les enfants ? 24 activités ou jeux faciles
Des idées simples qui vous aideront en toutes circonstances !
L’histoire :
à la recherche de mes souvenirs de maman et de ma créativité d’enfants
Alors que depuis quelques jours nous sommes enfermés avec notre famille et nos enfants pour combattre l'épidémie de Covid-19, ma belle soeur et mon beau frère m'ont rappelé à quel point j’ai toujours depuis longtemps de l'imagination pour occuper les enfants ou jouer avec eux. J'ai cherché dans mes souvenirs tout ce que j'avais inventé pour occuper Mini-astuce depuis des années que ce soit en vacances ou à la maison. Je me suis souvenue aussi de ce que j'aimais faire, lorsque j'étais enfant. Des nouvelles inventions ont aussi germées ces jours-ci pour occuper notre long séjour à la maison. Je vous dévoile donc ici plein de petites idées avec des choses simples pour les occuper, en espérant vous aider ...
Les Astuces :
Pleins d’idées rapides sans rien ou avec des matériaux simples
Ici, vous pourrez choisir, au grès de vos envies, dans cette liste organisée selon le matériel que vous avez. Comme cet article est un peu plus long que d'habitude, je vous ai également mis des petits coeurs jaunes à côté de mes jeux favoris (3 coeurs = gros succès) !
Bonne lecture et amusez vous bien !
1)avec du PAPIER pour faire:
- DES BONHOMMES SURPRISES💛💛💛:
Des bonhommes rigolos à dessiner à plusieurs (2 à 4 joueurs).
Des dessins à faire en plusieurs parties : le premier dessine la tête puis on plie le papier à chaque étape pour cacher, le suivant dessine le corps, le suivant les jambes et le dernier les pieds… Et à la fin, on déplie et on rit beaucoup… Vous pouvez également faire des bonhommes sur des thèmes précis c’est très rigolo (ex : nature, animaux, jouets, bonbons…).
-LE BACCALAURÉAT :
Pour plusieurs joueurs et il faut savoir lire!
Faire un tableau avec des thèmes types (métier, pays, légumes, fruits, fleurs, animaux…)
Réciter l’alphabet dans la tête, s'arrêter sur une lettre quand l'autre joueur dit "stop".
Et c’est parti pour jouer !
-DES AVIONS EN PAPIER💛
De nombreuses possibilités aussi et on s’amuse beaucoup à faire la course. Par exemple, celui qui fait voler le plus loin son avion a gagné et on peut faire ça pendant longtemps. Je vous mets sur ce lien un site sur lequel on trouve plein de modèles (le seul inconvénient, c’est que c’est en anglais)
-Beaucoup de choses à faire avec ce matériel encore, des dessins bien sûr, des origamis ou pliages, collages ou encore des “pixels art” à faire avec un papier à carreaux (cf photos)… laissez agir votre créativité et surtout la leur!
2) JEUX AVEC RIEN OU L’ENVIRONNEMENT :
-LE JEU DES ASSOCIATIONS DE MOTS (mon préféré!) 💛💛💛 :
On dit un mot et l’autre personne doit dire un mot associé ou en lien avec le premier mot dit et ainsi de suite… parfois les mots peuvent avoir plusieurs sens, ce qui crée des choses rigolotes (ex : table, chaise, bois, forêt, feuilles, papiers, stylo, école….). On peut également jouer à ce jeu en se lançant un ballon, celui qui a le ballon dans les mains doit vite dire le mot qui lui vient à l’esprit.
On choisit un mot dans sa tête qui se trouve dans l'environnement où l’on est ou un thème.
On indique aux autres que ça commence par une lettre et que ça finit par telle lettre Par exemple : on est dans un restaurant, ça commence par un c et ça finit par un e = chaise.
Et si les autres ont du mal à trouver, on a le droit de donner des indices pour aider à faire deviner. Pour la chaise, par exemple, "on s'y repose dessus"
-LE DÉTECTIVE DES MOTS 💛💛:
Dans le jardin ou dans la maison voire dans une pièce, demander à l'enfant de chercher des noms de plantes, de jouets ou de choses commençant par une lettre précise.
Par exemple : dans la chambre, chercher un maximum de mots commençant par “L” (lit, lampe,livres, Lego…) / dans le jardin, des mots commençant par “F” (fleurs, framboises, fraisier, fèves, figuier…)
L'enfant adore car il se prend pour un détective qui va faire une enquête !
-LE PARCOURS
Jeu à faire pour défouler les enfants. L’idée est de créer un parcours avec les moyens du bord que ce soit dans le jardin ou dans la maison, avec des vieilles couvertures, des pots ou avec des chaises et des tables, des boîtes en carton, bref avec tout ce qu’on trouve sous la main.
-DES MIMES
Sur un thème donné, chacune des personnes va devoir faire un mime pour faire deviner aux autres le mot qu’elle a en tête. Idées de thème : animaux, célébrité, verbe. ou action...
-Pleins d'autres choses aussi faciles à faire avec rien, observer les oiseaux (même de sa fenêtre), les plantes et arbres, faire une bonne séance de chatouilles....
3) AVEC UN TABLEAU VELLEDA OU À CRAIE :
-UN PICTIONNARY
Dessiner et faire deviner aux autres.
Par exemple, on peut chercher les mots à faire deviner dans un livre ou aussi tout simplement donner un thème aux personnes qui laissent leur imaginaire marcher.
-UN PENDU
Ecrire des tirets sur le tableau avec le nombre de lettres du mot à faire deviner. Les autres citent des lettres. Si l’on devine la bonne lettre, elle est directement notée à la bonne place. Si par contre c’est une mauvaise lettre, on la note en bas (pour savoir qu’elle à déjà été donnée) et on commence à dessiner une barre de pendu. Si le pendu est dessiné complètement avant d'avoir deviné les mots, on a perdu. Si au contraire, on découvre le mot avant de l'avoir dessiné totalement, on a gagné !
-On peut laisser aussi l'enfant faire avec son imagination : des dessins, des charades... j'aime bien aussi parfois laisser un petit mot pour souhaiter une bonne nuit ou une bonne journée.
-Petite anecdote : lors d’un nouvel an où nous étions que seulement trois, nous avons fait un "pendu" entre l’entrée et le plat et un "pictionnary" entre le plat et le dessert. Un de nos meilleurs souvenirs! Une soirée toute simple où nous nous sommes vraiment beaucoup amusés. Ce sont depuis des jeux qui reviennent souvent; même avec les adultes, cela marche beaucoup et crée des fous rires !
4) AVEC DU CARTON pour faire:
-UN PANIER DE BASKET💛💛💛
il suffit d’un carton carré ou rectangulaire que l’on laisse ouvert au milieu d’une pièce ou sur un tabouret pour plus de difficultés. Le but du jeu est de viser le ballon dans le carton. On peut compter les points ou simplement s'amuser! Beaucoup de bons moments dans ce jeu tout simple, où on rit beaucoup quand, par exemple, le ballon fait bouger la boîte ou quand il rebondit dans la boite !
-UN CIRCUIT DE BILLE 💛
Un fond de carton, des petits trous à faire sur les côtés et c'est parti! Parfois, on n'a pas besoin de construire quand il s'agit, par exemple, d'une petite cagette de carton.
Voici un exemple de règle de jeu que nous avons inventé:
Sortir 11 billes. Une au milieu : chacun a 5 billes et le but est de tirer en visant les autres billes sur le terrain. Si le joueur qui tire, réussit à toucher des billes, il les gagne Le premier qui n’a plus de billes a perdu. Petite astuce en plus : se servir d'une paire de chaussettes, pour ranger et transporter les billes, chacune d'elle sert également de petit tapis pendant le jeu.
On peut aussi jouer à ce jeu sur du béton ou dans un coin de la maison, sur un petit tapis, par exemple.
-UN CHÂTEAU OU UNE UNE MAISON💛💛
(avec l'aide des adultes mais après ils ou elles jouent pendant des heures)
Pour un version très simple de château : prendre un carton rectangulaire et dessiner en haut du carton tout autour des créneaux pour faire les remparts du château en découpant. Puis dessiner une grande porte à l'avant, et découper de manière à ce que le pont levis puisse s'ouvrir ou se fermer. Peindre et décorer si besoin. Pleins de modèles également possible à trouver sur internet pour aller plus loin.
Pour une version très simple de maison : prendre un carton rectangulaire ou carré, découper les rabats. Poser le fond du carton à la verticale ou contre un mur dans le sens désiré de votre future maison. Avec les petits rabats, fabriquer le toit (en scotchant avec un gros scotch ou en fabricant des petits ajouts pour qu'ils s'emboitent ou se collent). Avec les grands rabats, faire les séparations des pièces. Si besoin vous pourrez ensuite fabriquer des petits accessoires en carton en plus : des minis chaises en découpant un mini rectangle que l'on plie en deux, un rectangle en carton pour le lit, un mouchoir en tissus pour la couverture...bref plein de choses sympas à faire!
- UNE CABANE
Il faut de très grands cartons pour faire cela ou en déplier des petits. Trouver un coin dans la chambre ou dans la maison et improviser avec l’aide d’une chaise si besoin pour faire des murs et éventuellement un toit plat. Parfois, le carton est tellement grand qu'il suffit juste de faire un trou pour la porte. Si vous n'avez que des petits cartons, il suffit de les déplier pour faire de grands murs et de les poser en diagonale dans coin en laissant une ouverture. Vous pouvez aussi simplement poser les cartons à la verticale comme sur la photo et se faire une petite forteresse !
Vous pouvez également faire une cabane, avec un grand drap que l'on accroche en hauteur. J'aime bien me servir des choses existantes : des portes de placard ou tiroirs, de pinces à linges...
-il y a bien sûr des possibilité infinie de trouver des choses à faire avec le carton : un costume de robot, un bouclier, un casque, un jeu de société, un mini babyfoot...
5) EN CUISINE
-FAIRE PARTICIPER A NOS RECETTES
Le plus important c'est de leur faire tester des choses qu'il ou elle a envie de faire et essayer autant que possible de rendre les choses faisables (sauf ce qui est trop dangereux à vous de juger selon l'âge). On peut le ou la laisser participer par exemple en laissant peser, ou en le laissant goûter un peu de pâte crue. En donnant des mini missions !
Parfois ce n'est pas toujours évident, surtout pour les plus petits, alors on trouve des solutions pour les aider. Par exemple, pour les œufs, je prévois un petit ramequin à part pour les casser un par un afin de voir si il y a des coquilles et de les récupérer. J’ai eu en effet beaucoup d’œufs qui ont fini par terre ou la coquille totalement écrasée ou encore des petites mains recouvertes d’œufs avec les pleurs qui vont avec.
-DES LIVRES POUR ENFANTS
Guider avec des livres de cuisines pour enfant, leur permet aussi d'apprendre à être autonome. J’adore les livres de Olivier Chaput qui est un chef très engagé dans la transmission du savoir bien manger pour les enfants. Nous avons eu la chance de le rencontrer et d’avoir en plus un livre dédicacé que mini astuce ouvre régulièrement. Cela lui permet de cuisiner seul (“C’est moi le chef” et “je cuisine comme un grand” de Olivier Chaput, éditions Eyrolles)
-CRÉATIVITÉ
Les laisser parfois inventer des recettes tout en les guidant si besoin. Par exemple, je laisse décider à mini astuce du repas et je le guide si c’est trop compliqué ou si vraiment je vois que les ingrédients ne vont pas du tout ensemble. Parfois on a eu de très belles surprises et d’autres fois un peu moins. On s’amuse ensuite à imiter les chefs des émissions culinaires “Hum, c’est bon mais le candidat aurait pu faire mieux…Je tiens à noter une belle prise de risque”.
C’est de cette manière que mini astuce a créé 2 petites recettes très sympas et accessibles aux enfants, il a même créé un mini blog comme sa maman …
6) AVEC DES ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE
-LES PETITS BONHOMMES PEINTURÉS 💛💛💛
Peindre tout simplement des petits bonhommes en posant le rouleau de papier toilette à la verticale. On avait peint notamment des mignons à l'époque où c'était. Bonus : si vous mettez un pot de petit suisse au dessus et que vous plantez des graines (blé, lentilles ou autre), ça fera des futurs bonhommes aux cheveux verts!
-DES JUMELLES 💛
Prendre 3 rouleaux de papier toilette. Poser en parallèle 2 rouleaux puis mettre au milieu le troisième rouleau en décalé pour permettre l'espace pour le nez. Coller ensuite le rouleau central avec les autres rouleaux avec de la colle ou du scotch. Et c'est parti pour aller observer beaucoup de choses. Même si elles ne zooment pas, ça occupe pendant longtemps! On peut aussi les peindre ou les colorier avec des feutres pour plus de personnalité !
7) AU JARDIN OU SUR UNE TERRASSE EXTÉRIEURE
-AVEC DES CRAIES :
Sur le béton du jardin ou de la terrasse, on sort la boite de craies et on peut laisser l'enfant dessiner seul pour laisser place à l’imagination... Mini astuce a notamment inventé un circuit de trottinette qui lui a permis en plus de se défouler!
-LA MINI MAISON NATURE💛💛💛
Construire un mini maison comme si c'était un plan des pièces vu du dessus. Le but : se servir de tout ce qu'on trouve autour de nous des pierres pour les cloisons, cailloux plats pour faire une table ou un lit , branches pour faire des mini arbres, fleurs pour faire des parterres de fleurs... L'enfant est ravi et cela lui permet d'apprendre à concevoir le plan d'une maison, celle dont il rêve !
J'adore ce jeu. je l'ai inventé en sortie dans une forêt quand j'étais petite. Nous l'avons aussi testé plusieurs fois lors de temps d'attente trop longs sur le bord de la route. Et maintenant, aussi , en confinement dans le jardin, ça marche très bien.
-FAIRE DES BULLES
Un jeu qui marche toujours! Faire des bulles et courir pour les éclater.
Il y a quelques années, j'ai acheté un ou deux petits pots à bulles. Et depuis, je les remplis régulièrement à l'intuition sur la base de ces ingrédients : du produit vaisselle, du sucre, de la maïzena et de l'eau.
-LE MINI BOWLING 💛Récupérer 6 bouteilles d’eau pétillante vides et les remplir en partie d’eau ou de de sable ou de terre. Les placer en triangle puis prendre un petit ballon et le lancer sur les “quilles”. Le but est de tout faire tomber. Je préfère jouer à ce jeu en extérieur car j’ai déjà eu des accidents d’eau ou de terre quand les bouteilles tombent.
8) INVENTER UNE MINI CHASSE AUX TRÉSORS
Par exemple, la semaine dernière, j’en ai préparé une en un quart d’heure que je vous décris ci-dessous :
Une épreuve et un indice Trésor dans 3 pièces différentes de la maison :
-Préparer 3 boites de trésors (par exemple : des petites boites en plastique dans lesquelles on peut mettre un caramel, un carré de chocolat blanc, un petit jouet, ou des fausses pièces qui brillent….)
-Écrire 3 papiers d’épreuves et 3 papiers d’indice "trésor" (cf détails ci-dessous) que l’on cachera dans chacune des 3 pièces.
L’épreuve est en général une petite activité à défi
Par exemple, ça peut être : créer un parcours de sport avec des éléments du salon / ou gagner un mini jeu de société contre son papa / ou créer un jeu à partir de rouleaux de papier toilette...
L’indice d’un trésor est une information sur le lieu où est caché le trésor.
Par exemple : une chaussette dessinée pour indiquer le tiroir à chaussettes / dessiner un livre pour indiquer la bibliothèque…)Ce n’est bien sûr qu’un petit exemple rapide, vous pouvez prendre plaisir à créer d’autres enquêtes bien plus longues et complexes… À vous de jouer maintenant!
Bilan :
Réveillez l’enfant qui est en vous!Toutes ces idées me permettent de varier et de jongler comme je le souhaite en fonction des envies ou du matériel qui est à ma disposition. Mais vous aussi certainement des souvenirs de jeux sympas faits en colonie de vacances ou dans votre enfance. Alors, à vous de développer votre créativité et également de laisser faire votre enfant qui inventera par lui-même…
Amusez-vous, imaginez et créez !
Tout en prenant soin de vous bien sûr !
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos expériences sur ce site ou sur mon compte instagram en indiquant "@cybelastuce" pour que je puisse voir vos créations et les partager.
Pour plus d’idées pour les enfants, vous pouvez trouver aussi pleins d’astuces ici :
Commentaires
Enregistrer un commentaire