Le Bon Baume : Le Bon Soin des Mains

Fabriquer son baume pour les mains efficace, économique et qui se conserve longtemps !

baume dans pot avec branche d'olivier sur table en bois

L’histoire: 

Se prendre rapidement en main pour hydrater et réparer...

Alors que les coups de froid étaient revenus, il y a plusieurs semaines, une amie cuisinière se plaignait régulièrement d’avoir les mains abîmées à force de se les laver et aussi avec l'utilisation de produits ménagers pour son restaurant. Je lui ai proposé de lui fabriquer très vite un baume pour l’aider et en même temps pour chouchouter mes petites mains qui souffraient du froid. J’ai inventé une recette avec les ingrédients qui me semblaient réparateurs et sur la base d’un baume après rasage que j’avais fabriqué par le passé. Je vous le proposerai certainement lors d’un prochain article. Comme, je n’ai souvent pas beaucoup de temps, cette recette permet de faire plusieurs petits pots, d’avoir du stock à l’avance, ou même d’en offrir aussi un si l’occasion se présente. Je me suis dit également que ça pourrait aider les soignants qui doivent aussi souvent se laver les mains. Voici donc le secret de mon baume chouchou maintenant pour vous...
dessin mains robinet froid spray ménage


L’astuce : 

Facile d’avoir le coup de main avec cette recette facile aux vertus réparatrices !

-35g de beurre de karité
-45g d’huile (macérat calendula 20g + huile olive 25g)
-1 cc* de cire d’abeille (bio râpé ou en pastilles)
*cuillère à café

Les ajouts possibles pour la conservation (et le plaisir de l'odorat) :
- 20 gouttes d’huile essentielle (ici de “lavande vraie” car réparatrice)
-Conservateur : 6 gouttes de vitamine E ou d’une huile contenant de la vitamine E (germe de blé, tournesol, avocat, sésame)

Faire fondre la totalité des éléments au bain marie sauf l’huile essentielle.

Puis mélanger et ajouter les gouttes d’huile essentielle et le conservateur et remuer.
Verser la préparation dans les pots et mettre une heure au congélateur.
Sortir ensuite le pot à température ambiante et le mettre dans son placard de salle de bain.

Laisser reposer 24h.



pot inox avec beurre de karité, huile et cire d'abeille pour la fabrication d'un baume
Les ingrédients avant chauffage (la cire d'abeille est cachée en dessous)

beurre de karité, huile et cire d'abeille en train de fondre dans un bain marie
Les ingrédients en train de fondre au bain marie

Après ajout et mélange de l'huile essentielle et du conservateur, on verse dans le pot avant la mise au froid

Mode d’emploi
Utiliser un petite noisette de baume pour hydrater entièrement les 2 mains en se massant 15 à 30 secondes pour que le “ gras” pénètre bien dans la peau. À appliquer le plus régulièrement possible quand les mains sont vraiment abîmées.

L’idéal est de l’appliquer juste avant de se coucher ou à l’envie pour se chouchouter. Ne rien mettre après.


Les plus
-Ce baume peut également servir pour le corps. Je l’utilise pour hydrater mes jambes et pieds avant le coucher par exemple.


- Il est possible de changer les ingrédients et de mettre un autre beurre que le karité (beurre de cacao, beurre de mangue...) ou aussi d'autres huiles végétales (macadamia, sésame, argan, amande douce...) 

-Si je n’ai pas le temps d’en fabriquer, j’utilise du beurre de karité pur; très bon réparateur à lui tout seul. Vous pouvez prendre également les huiles de votre cuisine, à choisir bio de préférence.  L'huile d'olive par exemple, est très nourrissante à elle seule. Le miel est aussi un très bon réparateur à utiliser sur des zones très abimées ou pour cicatriser certaines petites plaies. 

Le bilan : 

Ma crème main toujours près de moi!
Il laisse les mains douces et une douce odeur très agréable apportée par l’association olive-lavande. Très pratique à emmener partout.
Il se conserve très bien! Autant de temps que les huiles ou beurres mis dedans ( 3 à 6 mois, voir même un an pour certaines huiles, se référer à la date sur les matières premières utilisées)


Ce baume s’utilise en très petite quantité tellement il est nourrissant. Comme c'est une texture huileuse, il faut en mettre très peu afin d'éviter de faire des tâches partout. Si j'en mets trop, je laisse agir quelques minutes et je me lave les mains juste après, il reste malgré tout un peu de douceur. 

Pour une meilleure hydratation et réparation de mes mains, je fais souvent plusieurs petits pots. J’en ai un sur ma table de nuit, un à mon travail et un dans ma salle de bain. Très pratique ces derniers temps, en cette période de confinement, où nos mains sont mises à rude d'épreuve (des petits travaux, ménage, lavage de mains fréquents).

Comme il ne contient pas d’eau, il se conserve plus longtemps que des crèmes traditionnelles. si vous préférez néanmoins la texture “crème”, vous pouvez toujours aller voir ma recette de crème visage personnalisable qui s’utilise aussi pour le corps et les mains.

Cette base de baume peut me servir à faire également en changeant légèrement les ingrédients pour un baume après rasage ou un baume à lèvres… certainement des sujets pour des prochains articles…

Prenez soin de vous !




baume jaune dans un pot transparent avec une branche d'olivier

                    D’autres recettes cosmétiques de Madame Astuce ? Chouchoutez vous bien :

Commentaires

  1. Petit pb mathématique dans la recette : 20 g + 25 g = 55 g ?!?
    Chercher l'erreur ;-). Même pour l'huile, je crois que ça ne passe pas :-).
    Et merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour ! J'ai effectivement fait une faute de frappe ! Erreur corrigée. Les erreurs constructives sont toujours appréciées ! Bonne journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez moi sur les réseaux sociaux