Comment faire ses propres tisanes?

Moins de déchets et la fierté de goûter ses propres plantes !


tasse de tisane sur table avec plantes et fleur de rose

L'histoire :

redécouverte de plantes grâce au zéro déchet


Il y a un an, à la fin de l’hiver, n'ayant plus de verveine séchée de mon jardin, je me suis donc tournée vers des tisanes en vrac. Mais, elles étaient vraiment trop chères. Je cherchais donc des idées pour varier un peu plus mes tisanes en les faisant maison. J’ai notamment découvert qu’avec les déchets de mes fruits d’hiver, je pouvais en faire en faisant sécher simplement les pelures… puis j'ai vu que je pouvais utiliser aussi des plantes de mon jardin que je ne pensais pas comestibles comme mes feuilles de framboisier...Je vous fais donc découvrir ici mes petites découvertes pour fabriquer vos tisanes maison avec le jardin ou/et vos déchets bio récupérés!


menthe du jardinverveine dans jardin

L’astuce :

Des idées faciles et pratiques : du mode de séchage à la préparation! 

Voici une liste de ce que vous pouvez récupérer et faire sécher :

Parmi les déchets de fruits d’hiver :
-écorces d’agrumes bio ou non traitées (orange, citron, pamplemousse…)
-écorces de pommes bio ou non traitées

Dans le jardin :
-feuilles : verveine, sarriette, romarin, thym, feuilles de framboisier, de cassissier, de mûrier, mélisse, feuilles ou fleurs d’oranger (pour insomnies à utiliser avec parcimonie), sauge (pas plus de 7 jours d’affilé), laurier (avec parcimonie),...
- fleurs: coquelicot, rose, violette, lavande, chèvrefeuille, pâquerette, tilleul, camomille, bourrache
-graines : de fenouil ou de badiane (les deux pour la digestion)

Modes de séchage :

-Cueillir, laver si nécessaire et bien enlever l'humidité des plantes délicatement avec une serviette, par exemple

-Faire ensuite sécher les plantes sur un torchon à l’abri de la lumière.
(comme j’ai la chance d’avoir des chauffages au gaz, je les laisse sécher sur une serviette de table que je pose sur le chauffage l’hiver) sinon à mettre sur un torchon  dans un lieu aéré et sombre.
Pour les écorces d’agrumes et de pommes, il faut les couper en tout petits morceaux pour que cela sèche mieux.

-On peut aussi faire un bouquet de plantes que l’on suspend.

-Je fais également des petits bouquets dans des bocaux récupérés et je laisse sécher. Une fois que c'est sec (une semaine environ) on pousse les plantes séchés dans le bocal. On le referme et on le met dans le placard à l’abri de la lumière pour les conserver. J’ai aussi des jolis boites à thé en inox que je réutilise en boite à tisane.



menthe et verveine en bouquet dans bocaux sur bar avec escalier en arrière plan

Mode d’emploi pour faire une bonne tisane

Je porte l’eau à frémir, jamais à bouillir pour garder les propriétés. Je mets les plantes pendant que ça chauffe et quand cela frémit, j’arrête le feu. Remuer les herbes dans l’eau chaude, pour qu’elles s'humidifient bien. Laisser infuser pendant 10 minutes puis filtrer et servir.

Je fais beaucoup à l’œil ou à l’intuition. Du coup dans mon placard, je n’ai souvent pas de compositions toute prêtes, je mets les ingrédients qui m'intéressent et je varie à l’intuition chaque soir. Et je m’emmène des petits mélanges au travail et aussi toujours :  un pot de verveine, un de menthe, des bouts de bâton de cannelle et quelques écorces d’oranges séchées. J’ai aussi également toujours un pot avec de la tisane pour malade (cf recette plus bas).


casseroles avec eau frémissante et herbes et fleurs pour tisane

Voici quelques exemples de mélange de tisane :

Ma tisane cocooning d’hiver du travail
Écorces d'oranges bio séchées (pas trop sinon la tisane est amère)
Épluchures de pommes bio séchées (une pomme chaque matin éloigne du médecin)
Un petit bout de bâton de cannelle (réduit préalablement en morceau au mortier)
Un peu de badiane
Verveine
Menthe


Ma tisane pour malade ou pour l’immunité
Romarin
Thym ou thym citronné
Sarriette
Sauge (très peu, 7 jours maximum d'affilé)
Menthe séchée (donne un bon goût à cette tisane habituellement amère)
Éventuellement une feuille de laurier de temps en temps
Ajout de citron et de miel pour la gorge


Ma tisane pour mieux dormir
Verveine
Fleurs de tilleul
Camomille (1 ou 2 fleurs)
(Thym pour insomnies)


Ma tisane pour digérer
Verveine
Badiane (possibilité de remplacer par des graines de Fenouil)
Menthe séchée


Ma tisane au féminin (cures courtes max 7 jours)
Feuilles de framboisier séchées
Sauge
Cannelle
Ecorce d’orange séchées
Hibiscus
Romarin
Verveine


verveine fraîche et séchée

 menthe fraiche et séchée   sarriette fraîche et séchée        

Les plus

-On peut également utiliser les plantes fraîches quand elles le sont encore, ce qui rend les tisanes encore plus savoureuses.

-Recyclage du petit déjeuner : lorsque je prends des pommes ou des oranges au petit déjeuner, j'en profite pour garder les pelures les tailler et les faire sécher.

-Alors que je me suis rendu compte que le café et le thé me donnaient des palpitations et en plus m’énervaient,  faire mes tisanes m’a aidée à arrêter plus facilement. Je gardais le cocooning de la boisson chaude et j'étais, du coup, beaucoup plus calme.

-Les écorces de pommes séchées sont aussi très bonnes à déguster comme cela, on les appelle ainsi les chips de pommes.


écorces d'orange en bal sur lit de feuilles de framboisier

Le bilan :La fierté de se réchauffer avec sa composition faite maison !   

Faire ses propres tisanes est un plaisir de tous les jours. Non seulement cela permet de faire des économies mais aussi d’être sûr de la provenance et la qualité des plantes.
J’aime cueillir les plantes et les faire sécher au grès de mes envies puis les retrouver en hiver, en me ramenant, en quelque sorte, un peu d’été dans ma tasse.

Chaque moment de composition de tisane-maison est un plaisir unique qui permet de se réchauffer et en plus prendre en plus soin de soi !


sarriette séchée en forme de cœur sur table en bois


Vous voulez prendre soin de vous encore plus ?

Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux