Comment faire ses roses cristalisées ?

Le plaisir de faire une confiserie très fine et unique ! 

main trempant des pétales de roses dans le sirop de sucre

L'histoire :
Un souvenir d'enfance retrouvé


Petite, je visitais régulièrement une confiserie dans le Sud de la France. Alors que je n'aimais pas les bonbons, j’appréciais leurs sucreries faites à partir de fruits et de fleurs. J'ai découvert à ce moment-là des bonbons que j'aimais au vrai goût de fruits mais aussi des pétales de roses cristallisées, de verveine cristallisée ou de violettes cristallisées. Tout cela n'est jamais sorti de ma mémoire. Il y a quelques mois, vers Noël , comme Mini astuce adore les bonbons de toutes sortes, j'ai voulu lui faire partager mon souvenir et lui faire découvrir la différence entre un bonbon artisanal et un industriel. J'ai donc fait une commande à mon papa qui vit dans le Sud et, quelques jours après, je découvrais de nouveau ce plaisir. Mini astuce a adoré et a pu faire la différence et même partager ce plaisir régulièrement avec nos invités. Et moi, j’ai goûté et retrouvé ces pétales de roses cristallisées. En mai, alors que mes roses étaient superbes, j'ai eu l'envie de réaliser pleins de choses différentes avec les pétales...hydrolat, sirop, liqueur...dont je vous donnerais certainement aussi les recettes plus tard. Mais surtout je voulais tenter de réaliser ces pétales cristallisées. Voici cette première réalisation gourmande qui épatera plus d'une personne autour de vous, mais surtout qui régalera vos papilles par sa finesse. Après plusieurs tests, je vous livre ici une recette adaptée que j'ai trouvée sur le site "les foodies". J'ai ajouté des détails pour mettre selon moi ce qui fonctionne .


trois roses

L'astuce :
Simple mais délicate comme la rose

-Une rose ( à choisir bien parfumée et non traitée)
-150 g de sucre cristallisé
-4 cs* d'eau
*cuillère à soupe

+ 75 g de sucre pour la cristallisation à la fin

Laver la rose

Détacher les pétales et enlever la partie blanche à la base (pour enlever l'amertume)

Préparer un saladier avec des glaçons et de l'eau dans lequel on pourra plus tard mettre la casserole .

Faire chauffer les 150 g de sucre avec les quatre cuillères à soupe d'eau. Bien remuer régulièrement. Quand le mélange fait des bulles et se met à bouillir, compter 5 à 10 secondes et aussitôt arrêter la cuisson en baignant la casserole dans l'eau froide.

Verser le sirop dans un plat à tarte en verre, par exemple, ou un grand plat rectangulaire. Il faut que le plat soit assez large pour pouvoir bien étaler le sirop et espacer les roses entre elles.


pétales de roses rouges dans le  sirop de sucre
Poser délicatement les pétales de rose une à une sur le sirop de sucre en tapotant légèrement dessus pour que la pétale soit bien au contact du sucre.

mettre les pétales de roses dans le sucre fondu
Mettre un chrono de 15 min et préparer pendant ce temps une assiette creuse avec du sucre.

Puis récupérer délicatement les pétales et les mettre dans l'assiette remplie de sucre.
pétale rose dans le sucre en poudre
Les poser ensuite sur du papier cuisson et mettre un chronomètre d'1 H.

Retourner les roses et faire sécher à nouveau 1 H.

Laisser ensuite reposer une nuit à l'air libre.

Mon astuce: je mets le plat sur une plaque de cuisson du four et je la laisse dans un four éteint ce qui permet de laisser sécher les roses sans que les mouches ou autres bêtes ne viennent.

A conserver dans un bocal hermétique (normalement plusieurs mois) mais j'avoue que au bout d’un mois ça commence à être un peu moins bon mais je vous rassure c'est mangé en moins de temps que cela!

Le plus
Avec le reste de sirop de sucre, je mets un peu d'eau tiède dans le plat et je racle le sucre avec une cuillère. Je fais chauffer et bouillir. Puis je verse le sirop sur les pétales de roses que j'ai lavées et mises préalablement dans un bocal. Je laisse macérer 24 h dans le bocal puis je filtre. Attention ce sirop se conserve uniquement au frigo !

pétales de roses


Le bilan:

Un plaisir olfactif retrouvé

Les pétales de roses cristallisées sont délicieuses. Elles n'ont pas forcément toutes un aspect joli. Mais, certaines sont très belles. On sent très bien la rose même si cela reste sucré. Je retrouve le plaisir de mon enfance de goûter ces confiseries aux goûts de la "nature" et l'originalité de cette confiserie fait que je peux épater mes convives ou offrir de jolis présents. Mini astuce adore aussi, il est totalement fan alors qu'il n'aimait pas les roses cristallisées de la confiserie. Alors forcément, je crois que chaque année au printemps désormais, j'aurai une petite voix qui me dira : "On fait des roses cristallisées Maman?"

roses cristallisées sur papier cuisson

Pour plus de confiseries :

Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux