Mon spray démêlant pour les cheveux

Très facile à faire et très économique 

spray démêlant cheveux soin vinaigre cidre fait maison

L’histoire :En quête d'une formule plus saine

Elle date de plusieurs années déjà. À l’époque, j’utilisais un spray “cracrabeurk” du commerce d’une grande marque de cosmétique et je ne jurais que par cela pour me démêler les cheveux. Mais lorsque j’ai regardé l’étiquette de plus près, que j’ai vu la liste des nombreux ingrédients et le coût pour un spray qui contient une grande majorité d’eau, tout cela m'a poussé à trouver une solution.... C’est grâce à Julien Kaibeck, son blog et ses livres que j’ai commencé à adopté cette routine. Je ne me souviens plus précisément où je l’avais trouvée mais voici ce que je fais régulièrement.

L’astuce :

Un produit facile à faire en moins de 5 min

Dans le contenant choisi :
  • ¼ de vinaigre de cidre
  • ¾ d'eau filtrée ou minérale

Prendre un contenant que l'on remplit avec le vinaigre puis on complète avec de l’eau.

Mettre en bouteille spray ou flacon à pompe et bien agiter une fois le flacon fermé.

Si l’odeur de vinaigre est trop forte, on peut diminuer la proportion de vinaigre sans problème. Parfois, j’en mets moins.(env 1 cuillère à soupe de vinaigre pour un verre d’eau 250ml env)

De même, je rajoute pour ma part quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang qui est bonne pour les cheveux et ajoute une bonne odeur. Ca peut être une autre huile essentielle douce et non irritante comme la lavande fine, par exemple.

Mode d’application :
Après s’être lavé les cheveux, appliquer le long de la chevelure à l’aide d’un spray ou d’un flacon à pompe. Puis démêler à l’aide de la brosse. Si vous avez des difficultés à démêler, rajouter quelques pressions de produits et la brosse glissera toute seule.

Ne pas appliquer après tous les lavages de cheveux. De temps en temps faire une pause. Personnellement je fais une pause tous les trois shampoings.


Les propriétés :
En plus de démêler les cheveux, ce spray à une action anti-pelliculaire, il accélère la pousse, redonne de la brillance et permet de lutter contre les cheveux gras.



pot en verre avec vinaigre et petit entonnoir

Le moment drôle
Alors que Mini-astuce était tout petit lors de mes premiers tests de ce spray, au moment de l’approcher pour faire un câlin, juste après m’être lavée les cheveux, il me dit avec toute sa spontanéité : “C’est bizarre maman, tu sens la salade!

J’ai beaucoup rigolé et je lui ai expliqué que je mettais du vinaigre dilué pour démêler mes cheveux et que ça ne sentirait plus une fois sec.


Le plus
-On peut faire macérer du romarin dans un peu d’eau frémissante par exemple pour un effet anti pelliculaire plus prononcé ou de la camomille pour les cheveux blonds

-On peut remplacer éventuellement le vinaigre de cidre par du vinaigre blanc d’alcool

-On peut utiliser aussi ce mélange pour le visage comme un tonique également.


Le Bilan :

Un soin pratique et facile

C’est un soin que je me fais régulièrement. Il est très facile à faire et j’avoue que l’idée de me démêler facilement les cheveux est toujours un plaisir avec en plus le côté brillant de mes cheveux que j’apprécie.
Bref c’est un soin efficace et qui me fait toujours rire quand je l’applique en me disant “Je sens la salade!”



 pot en verre contenant spray démêlant au vinaigre ouvert

Envie de vous chouchoutez plus :


Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux