économiser l'eau du jardin en fabriquant son oya

Une aide précieuse à l'arrosage !

pot en terre cuite avec bouchon 2016 fabrication oya maison

L’histoire : 

Une poterie aux propriétés magiques

Alors que je me rendais à un anniversaire pour Mini-Astuce, j’ai vu dans le jardin de son copain des pots en terre cuites assemblés par du joint de salle de bain.

Je demande alors à la maman ce que c’est. Elle me répond ce sont des “oyas”. J’en avais déjà entendu parler : c’est un système très judicieux pour arroser les plantes en économisant de l’eau. La porosité de la céramique permet à l’eau de se diffuser très lentement; ce qui permet d’économiser de nombreux arrosages. Je savais que certaines sociétés en vendaient mais j’ignorais que l’on pouvait les faire soi-même.

Aussitôt vu, aussitôt testé! J’ai voulu faire une version sans joint de salle de bains car je ne trouve pas cela sain. Je propose du coup ici une version ultra simple et rapide à faire… De quoi vous aider pour cet été et les fortes chaleurs!


pot en terre cuite dans jardin

L’astuce : 

Très facile et rapide

-un pot en terre cuite
-une soucoupe en terre cuite ou une vieille assiette
-un ou plusieurs bouchons en liège

Matériel : Un couteau bien aiguisé, cutter ou canif

Prendre tout simplement un pot en terre cuite.
Avec le couteau ou le cutter, tailler petit à petit le bout du bouchon en liège pour l’adapter au diamètre du trou du pot et pour pouvoir ainsi le boucher dans le ou les trous. Il arrive que certain pots aient plusieurs trous, je fais à ce moment là autant de bouchons en liège que nécessaire (on peut couper les bouchons en liège en deux avant de les tailler, cela marche aussi)

Bien enfoncer le ou les bouchon(s) dans le trou.

Ensuite enterrer le pot en creusant avec une pioche : il faut que la terre arrive légèrement au-dessous du col du pot mais sans mettre de terre à l’intérieur pour ne pas attirer les limaces.

Faire un petit essai d'étanchéité en versant de l’eau. Si l’eau s’écoule et ne reste pas, c’est que votre bouchon est mal positionné. Repositionner le bouchon et retester. Il faut que le pot puisse se remplir totalement d’eau sans s’évacuer tout de suite. Parfois, il faut attendre le lendemain pour que le bouchon ait un peu gonflé par l’eau.

Positionner ensuite au dessus du pot rempli, une soucoupe de terre cuite, pour éviter que l’eau ne s’évapore. Si vous n’avez pas de soucoupe, une vieille assiette peut faire très bien l’affaire.

À remplir régulièrement en fonction des besoins en eau de vos plantes.


taillage du bouchon de liège avec couteau pour oya maison
Taillage du tour du bouchon en fonction de la taille du trou du pot
bouchon placé dans le trou du pot de terre cuite oya fait maison
Mise en place du bouchon dans le trou du pot

Le plus

-On peut également mettre des oyas dans des pots ou jardinières ce qui permet d’arroser moins souvent. À ce moment-là, prendre un petit pot en terre cuite et adapter la taille selon ce que l’on veut arroser.

-On peut également acheter des oyas très jolis en ligne 


pot terre cuite oya fait maison se remplit d'eau
Remplissage de l'oya, mis dans un pot de pied de tomate


Bilan : 

Ecologie et économies, on s’en réjouit

J’en suis très heureuse et satisfaite. J’en ai placé dans mon jardin à des endroits stratégiques notamment pour les légumes du potager. Et je vois tout de suite que si j’oublie de leur mettre de l’eau, les plantes tirent un peu la tête; par contre, quand j’en mets, je suis tranquille pour quelques jours et j’arrose beaucoup moins souvent.

J’adore cette technique. Je n’ai pour l’instant que peu de pots mais je pense qu’à terme j’en mettrais un peu partout dans mon jardin!

Maintenant à vous de jouer, d’économiser et de chouchouter vos plantes ! A vous de fabriquer votre oya !

pot terre cuite oya fait maison dans terre à côté courgettes
L'oya fini! Reste plus qu'à couvrir totalement avec la soucoupe !

 Une autre astuce pour le jardin ?



Commentaires

  1. Hello !

    Génial de pouvoir les faire soi-même :)

    Je me questionne sur les distances et les tailles. Un pot de 10cm de diamètre suffira pour une jardinière je pense, mais faut-il le mettre au milieu de celle-ci ? Ou bien l'eau arrivera à se diffuser jusqu'à l'autre côté si on place l'oya à une extrémité ? (la jardinière fait environ 50cm)
    Et en potager, l'espacement idéal entre deux oyas ?

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire très judicieux. Ton pot de 10 cm arrosera de chaque côté sur une distance d'environ 30 cm. Pour ta jardinière, cela me parait bien du coup au centre. Au potager, tout dépendant de la taille de tes pots, plus ils seront gros plus il pourront arroser loin. Un pot de 20 cm peut arroser autour de lui sur 80cm de terrain, un de 30cm sur 1mètre...
      Bon premier essai, alors !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Suivez moi sur les réseaux sociaux