Ma tapenade maison ou olivade maison

Pour un apéritif facile et épatant !

tapenade dans verrine avec toast sur assiette

L’histoire :
Du goût pour moins de coût !

J’avais tout simplement l’envie d’apprendre à la faire moi-même pour avoir encore plus de goût et aussi pour une question économique car les petits pots sont chers quand même. Cette recette est mon arme secrète lors d'un apéro ou de soirée improvisée... Le petit truc fait maison qui a toujours beaucoup de succès ! Un de mes grands classiques !

L’astuce :
Olivade ou tapenade : tout pour une régalade !

-Olives dénoyautées env 250g (vertes ou noires selon l’envie)
-Une gousse d’ail
-2 cc* pleine de câpres
-10 cs** (ou + si besoin) d’huile d’olive très très goûteuse (huile vierge pressée à froid bio)
-Option : 5-6 anchois
*cuillère à café
**cuillère à soupe


Mettre tous les ingrédients dans un pot haut, bol ou saladier

Mixer le tout au bras mixeur.

Si c’est une version sans anchois vous appellerez cela “Olivade”, avec anchois vous appellerez cela “Tapenade

Cette tapenade peut se faire aussi bien avec des olives noires que vertes. J’avoue la faire souvent avec des olive vertes et sans anchois. C’est plus doux.

olives verte ail câpres dans bocal

Le plus

Pour un apport plus riche en omega 3, bons pour la santé, je fais parfois un mélange huile d'olive et huile de colza

Le bilan :
Une recette indispensable !

Ultra positif. C’est la recette qui me sert tout le temps quand je suis invitée et que je n’ai pas beaucoup de temps. Cela permet d’acheter juste du pain et de toujours faire plaisir. On peut également l'accompagner tout simplement de crudités à tremper. Comme cette recette fait une tapenade en grande quantité, si j’ai des restes, elle se conserve très bien au frais en mettant une petite couche d’huile d’olive dessus. Ainsi, après le week-end festif, elle peut accompagner des salades ou des légumes, voire un poisson aussi. Bref, vous l’aurez compris une recette méditerranéenne que j’adore.


mains se servant des toast de tapenade verte
Plus d'idées pour l'apéritif ?


Commentaires

Suivez moi sur les réseaux sociaux